💬 Échange au Sénat sur les attentes spécifiques des personnels du réseau d’enseignement français à l’étranger
- Samantha Cazebonne

- 28 juil.
- 1 min de lecture

J’ai rencontré Christophe Géhin, nouveau directeur général des ressources humaines du MEN, accompagné de Laurent Belleguic, sous-directeur des personnels enseignants, d’éducation et des psychologues.
J’ai présenté la situation actuelle :
▪️ difficultés pour certains établissements à recruter des enseignants en raison du bornage à 6 ans ;
▪️ refus trop nombreux de demandes de prolongations à 9 ans ;
▪️ nécessité de clarifier les critères de prolongations à 9 ans car pour l’année 2025 ce sont 177 personnels détachés qui sont arrivés au terme de leur détachement - 34 ont fait une demande de prolongation et 5 ont obtenu satisfaction (en raison du contexte géopolitique ou pour des raisons médicales) - chiffres du ministère.
▪️demande d’ouverture de groupe de travail sur la valorisation des parcours et carrières des personnels détachés ou en disponibilité au retour de l’étranger.
🤝 J’ai reçu l’engagement que ces différents sujets seront abordés avec la plus grande considération dès la rentrée prochaine. Je ferai un point de situation au cours des prochains mois avec le nouveau DGRH, à qui je souhaite une excellente prise de fonction.
J’en profite pour souhaiter de bonnes vacances à tous les personnels de l’éducation, en France comme à l’étranger, qui s’engagent pour leurs élèves et nos enfants.










































Commentaires