Retour sur le déplacement à Bratislava, Slovaquie 🇸🇰 - novembre 2024
J’ai profité de la fin de semaine dernière pour me rendre en Slovaquie avec laquelle la France a renouvelé l’an dernier son plan d’action de Partenariat stratégique France 🇫🇷 Slovaquie 🇸🇰 (pour la période 2023-2027) lors du déplacement l’an dernier du Président de la République. Ce plan reflète la diversité de notre coopération bilatérale : éducation, défense, économie, énergie, climat.
Dans la dynamique de cet engagement bilatéral d’éducation, accompagnée de Patrick Maulon, attaché de coopération éducative, je me suis déplacée à l’École française internationale de Bratislava (EFIB), conventionnée avec l’AEFE, qui a célébré ses 20 ans en 2023. Avec 350 élèves scolarisés de la maternelle à la terminale, l’EFIB est un bel exemple d’établissement créé à l’initiative de parents et qui a pu prospérer au fil des ans pour être désormais homologué sur tous les niveaux et accrédité par le ministère de l’éducation slovaque. Les élèves ont la possibilité d’une double diplomation franco-slovaque ce qui représente un gros atout alors que 75% des élèves possèdent la nationalité slovaque.
Accueil et visite de l’établissement avec l’équipe de direction composée de Cyril Norbec, proviseur, Bertrand Vial, proviseur adjoint, Jana Doaré, directrice slovaque, Veronika Palkova, DAF et Lucia Doury, chargée du développement stratégique. Ce fut l’occasion d’avoir un premier échange avec l’équipe de direction et plusieurs enseignants dans leurs classes.
Échanges ensuite avec les représentants des parents élus au conseil d’établissement. Nous avons discuté de leur choix d’inscrire leurs enfants à l’EFIB, de l’attrait de la pédagogie à la française, du passage du système français au système slovaque et réciproquement et des atouts de la double diplomation.
J’ai poursuivi par un déjeuner de travail au lycée avec l’équipe de direction et plusieurs membres du comité de gestion : Lucia Doury, Katarina Korecka, Tomas Miks et Svetlana Waradzinova. Nous avons principalement discuté de la gouvernance et des finances de l’établissement. Il est à noter que l'État slovaque apporte une subvention par élève qui représente 27% des recettes de l’établissement. 💡Ce principe de cofinancement devrait être généralisé et des accords bilatéraux établis en ce sens en particulier quand nos établissements scolarisent de très nombreux élèves des pays d’accueil 💡. Dans le cas présent, et malgré également un soutien de l’AEFE, l’établissement reste déficitaire malgré des augmentations assumées de plus près de 12% des familles. Je soutiendrai toute demande de création de supports de poste et de baisse du taux de PRRD car cet établissement est loin d’être le plus aidé de la zone et parce que l’Etat Slovaque aide de manière très importante !
Puis échanges avec les représentants des personnels élus au conseil d’établissement. Nous avons évoqué le bornage des détachements, la croissance du réseau et la prise en charge des écolages des enfants des personnels de droit local. L’établissement compte 8 enseignants détachés et 32 en contrat local dont une majorité sont des titulaires en disponibilité ou ayant démissionné du MENJ.
Plusieurs enseignants m’ont ensuite présenté les projets qu’ils pilotent et qui sont particulièrement inspirants : Égalité femme/homme (Mme Casale, enseignante en histoire géographie), Éducation aux médias : laboratoire d’observation de Visegrad et de l’Europe (M. Senée, enseignant d’histoire-géographie), Secourisme (M. Beltran), Actions en maternelle (Mme Patte, enseignante en TPS/PS) et Lutte contre le harcèlement (Mme Ricaut, CPE). J'ai d’ailleurs profité de cette visite pour faire une présentation des Palmes de l’EFE et incité les équipes à déposer leurs candidatures.
Rencontre ensuite avec les élèves délégués, acteurs engagés de leur communauté scolaire qui se sont présentés tour à tout et avec lesquels nous avons discuté de ce qu’ils considèrent être les points faibles et les points forts de leur établissement. J’ai été particulièrement impressionné par leur maîtrise de la langue française alors qu’une minorité d’entre eux la parle à la maison.
Fin de journée à l’Ambassade où j’ai dans un premier temps eu une séquence de travail avec le consul, Pierre Charrier et deux des conseillers de Français de l’étranger de la circonscription, Fabrice Tressard et Patrick Ugo. Nous avons discuté des problématiques de compatriotes qui sont un petit millier à être inscrits sur le registre et des lycées français. J’ai dans un deuxième temps eu un entretien avec Nicolas Suran, ambassadeur de France en Slovaquie, avec qui j’ai évoqué l’état de notre relation bilatérale et la politique intérieure et extérieure de la Slovaquie
Enfin, dîner francophone à la Résidence de France à l’invitation de l’ambassadeur et en compagnie de Jacques Jouslin de Noray, premier conseiller, Olivier Favry, directeur de l’Institut français et COCAC, Bronislava Jedlickovai, proviseure adjointe du lycée bilingue Metodová, Darina de Jaegher directrice de DaCoSiDe - Eduaweneurope. Nous avons discuté de l’enseignement du français et en français en Slovaquie qui malheureusement régresse maintenant que l’anglais est une langue vivante obligatoire et que les enseignants de FLE sont de moins en moins nombreux.
Merci à tous ceux qui ont contribué à ces moments d’échanges et de partage. Merci à Monsieur l’ambassadeur pour sa disponibilité et son hospitalité.
Comments