top of page

Retour sur le déplacement en Serbie - Belgrade 🇷🇸  du 1er février 2024



Petit déjeuner de cadrage à la Résidence de 🇫🇷 avec Pierre Cochard, ambassadeur, Fatih Akcal, premier conseiller, Stanislas Pierret, COCAC et Mehmet Meydan, consul, lors duquel nous avons fait le point sur la relation bilatérale, l'adhésion de la Serbie à l'UE 🇪🇺 et la situation de l'École française de Belgrade.


Échanges ensuite avec M. Eric Grasser, seul élu Conseiller des Français de l’étranger pour la Serbie, entrepreneur installé depuis une vingtaine d'année dans le pays et dont je salue le dynamisme et le franc-parler


Départ pour l’École française de Belgrade (EFB) en compagnie du COCAC, Stanislas Pierret, où j’ai eu le plaisir de retrouver Christine Chourré, la proviseure avec laquelle j’ai partagé 2 années en Master il y a quelques années. L’EFB est une établissement conventionné avec l'AEFE qui accueille plus de 520 élèves sur 2 sites différents (maternelle d'une part et élémentaire / secondaire d'autre part).


Après la visite des locaux du site principal, j'ai rencontré les élèves élus au conseil d'établissement et au CVC/CVL avec lesquels nous avons parlé de la lutte contre le harcèlement scolaire, du climat scolaire, du modèle de l'enseignement français et de l'orientation dans le supérieur.


J'ai également rencontré les représentants des parents d'élèves et des personnels de même que l'équipe de direction et le conseil de gestion au grand complet (11 membres avec voix délibérative et 6 avec voix consultative). Toutes les discussions ont tourné autour de l'avenir de l'établissement - actuellement en année probatoire pour l'homologation - qui passe par une relocalisation désormais indispensable et urgente. En effet, non seulement la configuration du site principal composé de plusieurs pavillons indépendants ne permet pas d'accueillir un nombre d'élèves suffisant par classe pour atteindre un équilibre financier et offrir des salaires attractifs mais de surcroît elle pose des problèmes en termes de sûreté et de sécurité. Il convient désormais que la communauté parentale accepte une des options de relocalisation sur lesquelles travaille le conseil de gestion avec le soutien et l'appui du poste diplomatique.


Je remercie Monsieur l'Ambassadeur, Madame la proviseure et leurs équipes respectives pour leur accueil et leur disponibilité et apporte tout mon soutien au conseil de gestion de l'EFB. 


Départ ensuite pour l’aéroport Nikola Tesla et la prochaine étape, direction Skopje pour une arrivée nocturne.

Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page