top of page

Retour sur le déplacement au #Sénégal 🇸🇳 jour 1 - partie 1



Accompagnée par Balkis Kaouk, conseillère des Français de l’étranger et présidente du conseil consulaire, c’est une matinée entière que nous avons passée au lycée Jean Mermoz, EGD de l'AEFE qui scolarise 2 500 élèves du CP à la terminale. Visite de l’établissement avec Daniel Djimadoum, proviseur, Abdellatif Achiq, proviseur adjoint et Christine Appriou, proviseure adjointe,Morgane Millasseau, directrice primaire et Christel Dezetter, DAF ACS. Totalement reconstruit entre 2008 et 2011, le projet innovant d'un point de vue bioclimatique a été lauréat du grand prix AFEX de l'architecture française dans le monde en 2012. Rejoint par Naïl Ver-Ndoye, attaché de coopération éducative, et François Petitthory, rédacteur Afrique au MEAE, nous avons échangé avec l'équipe de direction sur le climat scolaire, la laïcité, l'équilibre financier de l'établissement et les rénovations à effectuer dans le cadre du SPSI. 


Deuxième séquence ensuite avec les représentants des élèves sur la lutte contre le harcèlement pour laquelle il existe un collectif de médiateurs formés à cet effet. Il reste encore beaucoup à faire comme dans beaucoup d’écoles mais cet établissement se dote de moyens dès le primaire qui sont encourageants. Nous avons également discuté de l'inclusion et de l'orientation dans le supérieur. 


Troisième séquence avec les représentants des parents d'élèves qui avaient sondé leurs mandants afin de recueillir leurs préoccupations. Elles sont liées à l'augmentation des écolages, à un risque de dégradation de l'image d'excellence pédagogique et au souhait de pouvoir avoir des possibilités d'orientation en voie professionnelle. Même si ces préoccupations ne sont pas à négliger, j'ai rappelé qu'avec 70% de titulaires (détachés et en disponibilité) et une aide nette de l'AEFE très conséquente, le lycée est l’un des mieux loti des lycées de Dakar et d’Afrique.

 

Enfin, séquence avec les représentants des personnels qui m'ont fait part de problématiques de rétroactivité de primes d'ancienneté qu,i après vérification auprès de la DAF, seront régularisées lors d'un prochain CA de l'AEFE. 


Avant de partir nous avons déjeuner au lycée en présence de Jacques Houdoin, IEN et Steve Baglin, CPAIEN. Nous avons continué les échanges avec l'équipe de direction et discuté homologation et formation dans le cadre de l'IRF qui est abrité des locaux du lycée.

Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page