top of page

Retour sur le déplacement au #Sénégal 🇸🇳 jour 2 - partie 2




Je me suis ensuite rendue au consulat général où j'ai pu échanger avec la consule générale, Nathalie Nodé, et les chefs de services. Nous avons évoqué le dispositif d'îlotage, les bourses scolaires (1 700 boursiers avec une enveloppe de presque 5M d'euros) et les problématiques de versement tardif par l'AEFE, la lutte contre la fraude documentaire avec centralisation et l'action sociale. Nous avons également discuté de la gestion des visas, de l'État-civil et des titres d'identités.


Poursuite des échanges sur les problématiques consulaires avec la consule générale, les chefs de service et les élus conseillers des français de l'Étranger : Hassan Bahsoun, Balkis Kaouk (également présidente du conseil consulaire), Anne-Marie Liccioni et Nicolas Soyère. Je les remercie de leur disponibilité et la qualité des échanges, et souhaite un prompt rétablissement à Gérard Sénac (également conseiller AFE) qui était alité.


Dernière étape de mon déplacement au Sénégal à l'African International School (AIS) situé dans la ville nouvelle de Diamniadio. Membre du groupe CSI également présent à Dakar, à Bamako et à Bissau, cet établissement nouvellement homologué de la 6e à la 3e scolarise une centaine d'élèves au primaire et au secondaire. Accueillie par le directeur général du groupe CSI, Laurent Bonardi, et le directeur de l'AIS, Adrien Barrault, j'ai visité le vaste campus de 2,5 hectares avec internat, piscine et terrains de sport. Nous avons évoqué la politique plurilingue de l'établissement et ses perspectives de croissance avec la délocalisation prochaine de toutes les agences de l'ONU présentes au Sénégal de même que les ministères sénégalais. J'ai également échangé avec des parents d'élèves et des enseignants qui m'ont fait part des difficultés à vivre dans une ville nouvelle où il y a encore peu de commerce et avec des infrastructures urbaines inachevées.


Direction ensuite l'aéroport international Blaise Diagne d'où j'ai pris un vol de nuit de 5h pour Paris pour arriver juste à temps pour les travaux de commission au Sénat. Je remercie Madame l'Ambassadrice pour son accueil ainsi que celle des agents de l’ambassade .

Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page