top of page

Retour sur le déplacement au #Sénégal 🇸🇳 jour 2 - partie 1 




Début de journée sur le site Dial-Diop de l'École franco-sénégalaise où j'ai retrouvé Balkis Kaouk, CFDE et Laurent Viguié, COCAC. Accueillie par la directrice, Cécile Chauvel, et deux parents élus au comité de gestion, j'ai effectué la visite de cette école partenaire de l'AEFE qui, avec l'autre site de Fann, scolarise environ 760 élèves du CP au CM2 (30 classes à programme français et 4 classes à programme hybride franco-sénégalais). 


Créées en 1972 dans le cadre d'un accord franco-sénégalais 🇫🇷🤝🇸🇳, les deux écoles franco-sénégalaises ont fusionné en 2023. À la fois école d'application et centre de formation, c'est un véritable modèle de coopération éducative. On y trouve une directrice et deux enseignantes maîtres formateurs titulaires françaises détachées sur missions d'encadrement et de formation et rémunérées par l'AEFE, des enseignants titulaires français en détachement direct et rémunérés par l'établissement et des enseignants titulaires sénégalais en détachement par le MEN du Sénégal. 💡


Un etablissement partenaire où des détachés de l’AEFE sont nommés est donc possible. Cette cohabitation de différents statuts que je prône depuis des années en m'entendant dire que c’était impossible, ne l’est donc plus💡Parfaitement intégrée à l'IRF de la zone et équipée d'un Fablab financé par le programme NUM Éduc, l'école accueille également des élèves-maîtres du Centre régional de formation des personnels de l’éducation de Dakar (CRFPE) lors de leur formation initiale ainsi que des étudiants de master de certaines universités françaises.

Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page