top of page

Suite du déplacement à #Ramallah - une fin heureuse pour le Lycée !


En mars 2022, je visitais le Lycée français international de Ramallah (LFIR). Nous y avions évoqué le futur de l’établissement et sa capacité d’expansion pour scolariser encore plus d’enfants puis échangé avec le service culturel et le propriétaire car le potentiel de développement méritait toute notre attention et notre soutien.

L'existence de cet établissement créé en 2017 s'était brusquement trouvée menacée en décembre 2022 par la décision de l'investisseur de retirer son financement.


Le consulat général de France à Jérusalem que je ne peux que féliciter pour le lourd travail d'accompagnement a réussi en cinq mois à bâtir un modèle complètement nouveau pour sauver cet établissement et c'est aujourd'hui chose faite !!


Ce qui a été fait :

- Création d'une association de parents d'élèves pour gérer l'établissement dès la rentrée prochaine ; - Nouveaux locaux trouvés grâce au Maire de Ramallah dont les travaux d'aménagement viennent de démarrer ; - Conventionnement par l'AEFE avec détachement d'un directeur et de trois enseignants français à la prochaine rentrée - Homologation de la PS au CE2 dans un premier temps ; - Poste diplomatique mobilisé pour accompagner l'association des parents d'élèves : notamment pour les inscriptions pour la rentrée prochaine et la guider dans ses tâches de gestion.


Je suis vraiment ravie de cette fin heureuse, cet établissement est un élément important de la coopération franco-palestinienne.


Tous mes remerciements à M. le Consul général de France à Jérusalem, René Troccaz et à M. le Conseiller coopération et action culturelle, Guillaume Robert.


Lien vers le post de mars 2022 : https://urlz.fr/mCx7 Lien vers le LFIR : https://www.lyceeramallah.com/

Comments


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page