top of page

Retour sur le déplacement aux Pays-Bas 🇳🇱 - Amsterdam

Petit déjeuner avec Mme Hélène Degryse, présidente de l'Assemblée des Français de l'étranger.



Départ vers l'International French School (IFS) en présence de Mme la consule générale, Catherine Feuillet et les élues CFDE, Mmes Hélène Degryse, Marie-Christine Kok-Escalle et Catherine Libeaut. L'IFS est un établissement partenaire appartenant au réseau International Education Group (IEG). Visite du site de l'école primaire et rencontre avec les représentants du personnel puis avec les représentants des parents. Nous avons pu aborder la formation des personnels et leurs expériences professionnelles de titulaires français de l'éducation nationale ou titulaires d'autres systèmes scolaires étrangers. Nous avons également abordé l'apport spécifique des enseignants de langues natifs et comment ils adaptent l'enseignement quasi bilingue en suivant un programme français.



Départ ensuite pour le second site de l'IFS qui accueille les élèves du collège, visite et entretien avec la direction en présence de Mme Audren Seguillon, proviseure. L'établissement, en cours d'homologation au niveau lycée, espère également offrir une section internationale à ses élèves. Ce que nous leur souhaitons car ces sections internationales sont faites pour parfaire le niveau linguistique des élèves des lycées français. Rencontre avec des représentants d'élèves qui ont abordé la manière dont ont été traités prévention contre le harcèlement, climat scolaire, évaluation par compétence et inclusion scolaire. Ils ont également abordé les projets qu'ils menaient au sein de l'établissement et les activités péri scolaires. 



Départ ensuite pour l'annexe du Lycée Vincent van Gogh en présence de Mme la proviseure venue spécialement de La Haye en présence du directeur financier. L'école d'Amsterdam est rattachée au lycée de La Haye et est dirigée par Mme Céline Alric directrice mais reste sous l'autorité de la proviseure de l'établissement. La structure est composée de 8 classes. Rencontre avec des enseignants résidents en classe, mais également visite des locaux qui offrent encore un beau potentiel en matière d'aménagement et d'agrandissement, à suivre donc... Je remercie Mme la proviseure et son équipe pour sa grande disponibilité durant ces 2 jours et je salue leur engagement.



 Visite ensuite du Consulat général et échanges avec les agents sur les problématiques d'action sociale, d'état civil et d'accompagnement de compatriotes en situation d'accident de la vie. Échange enfin avec les élues CFDE Mmes Hélène Degryse, Marie-Christine Kok-Escalle et Catherine Libeaut que je remercie pour leur présence tout au long de ce déplacement et d'avoir partagé avec moi les sujets qui les mobilisent dans leur activité consulaire. Je remercie une nouvelle fois Mme la Consule pour sa disponibilité et pour m'avoir facilité déplacement et accueil, c'est très appréciable surtout lorsqu'on ne dispose que de peu de temps pour mes déplacements.

Commentaires


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page