top of page

Retour sur le déplacement en Nouvelle-Zélande - Auckland 🇳🇿 (2/2)



Suite de la journée et départ pour une visite de l’Alliance française et une rencontre avec Deborah Walker-Morrison, présidente du CA, Emmanuelle Geron et Frederik Cornu, administrateurs, Yves-Louis Dorsemaine, directeur, et Melissa Decugis, responsable pédagogique. 


Nous avons évoqué les activités proposées par l'Alliance et notamment le programme d'immersion "Un jour à l'école" qui permet aux enfants issus de familles francophones établies dans la région d’Auckland de conserver et développer leur connaissance de la langue française et de ses cultures à travers des cours de français adaptés à leur niveau et en s’appuyant sur les programmes de l’Education nationale française. 


Fin de journée à Auckland avec Nadine Plet, élue CFDE,  et Aline Hauter, Consule honoraire. Nadine Plet œuvre depuis des années au service de la communauté en occupant de nombreuses fonctions. Elle a notamment créé l’association Frenz dans les années 90, préalable à l’ouverture d’un possible établissement qui aurait pu être conventionné par l’AEFE mais, malheureusement, il n’a pas été donné suite à un tel projet de développement.


Au regard de ce contexte et après échange avec les élus engagés, acteurs de la communauté française, je constate que l’absence d’école française est une véritable anomalie en Nouvelle-Zélande 🇳🇿 malgré un potentiel qui semble au rendez-vous. ⚠️


Je compte bien soutenir et appuyer la démarche de l’ambassadrice, du conseiller culturel, des élus et de l’Alliance française pour qu’enfin des moyens soient donnés au service de notre communauté et du développement de l’enseignement et de la langue française pour faire de la Nouvelle-Zélande le 140e pays à accueillir des établissements homologués 🇫🇷.


Fin de journée avec un départ pour Wellington, capitale du pays, où se situe donc l’ambassade de 🇫🇷.

Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page