🇮🇳✨ Deuxième étape de mon déplacement en Inde : Mumbai (juillet 2025)
- Samantha Cazebonne
- 7 juil.
- 4 min de lecture
🔹 Départ dimanche de Delhi en compagnie de Cécile d'Ascoli. Accueil à l'aéroport de Mumbai par le consul général, Jean-Marc Séré-Charlet, et entretien à l’hôtel sur l’activité consulaire, les caractéristiques et attentes de la communauté française ainsi que sur les évolutions qui ont rythmé l’année au lycée français international. Ces temps de cadrage sont toujours très appréciables pour appréhender un contexte local.
🔹 Lundi 30 juin, la journée a débuté par une visite du Consulat général de France à Mumbai en présence de Sami Bouakaze, consul général adjoint. Avec 745 compatriotes inscrits sur le registre, l'activité consulaire se concentre essentiellement sur les visas. Environ 65 000 sont délivrés chaque année dont 85% pour des courts séjours. Difficile de ne pas constater les problèmes d’archivage des dossiers qui encombrent les couloirs faute de place dans les pièces dédiées. Le MEAE gagnerait à trouver une solution car lors de prochaines visites d’élus le passage dans les couloirs risque de ne plus être possible faute de place.
Réunion avec les différents chefs de service : Prashanth Palanimalai, attaché de coopération pour le français, Philippe Maurin, attaché de coopération scientifique et universitaire, Mathieu Béjot, attaché de coopération audiovisuelle, Eléa Pons, conseillère financière régionale adjointe et Anne Dessemond, cheffe du bureau Business France. L’occasion d’échanger sur les missions très larges du consulat dans la capitale économique de l'Inde, les enjeux de la présence française dans l’ouest de l’Inde, et les perspectives de coopération dans les domaines qui me sont chers : éducation, francophonie et mobilité étudiante.
Avant de quitter le consulat général, je me suis entretenue avec Cécile d'Ascoli et Jean-Baptiste Fauchille, deux des trois conseillers des Français de l’étranger de la circonscription. Franck Barthelemy retenu à Paris m’avait prévenue de son indisponibilité. Nous avons pu échanger sur les problématiques de nos compatriotes et leurs sujets d’intervention ainsi que ceux abordés en conseils consulaire, et notamment le STAFE.
🏫 Avec Cécile d'Ascoli, nous avons ensuite rejoint le Lycée français international de Mumbai, établissement homologué de la maternelle à la sixième et en CNED ensuite, qui scolarise environ 175 élèves. Cet établissement à la configuration particulière occupe les 5 premiers étages d'un immeuble. Il propose un enseignement bilingue à parité horaire avec 2 enseignants (un francophone et un anglophone) qui se partagent chacun 2 classes. J'ai été accueillie par François Pavé, proviseur du lycée français international de Delhi que j'avais rencontré la semaine précédente, qui assure l'intérim de la direction du lycée de Mumbai et a eu la gentillesse de venir me présenter l’établissement et son contexte. Visite des locaux et rencontres successives avec des représentants du personnel élus au conseil d’établissement, des élèves du collège et de terminale puis autour d’un déjeuner à la cafétéria, l’équipe de direction et le comité de gestion en compagnie du consul général adjoint et de l'attaché de coopération pour le français.
Un mélange d’enseignement homologué CNED enseigné par des professeurs titulaires et non titulaires dans chaque discipline apporte une originalité qu’il ne m’est pas commun de rencontrer et qui explique un coût particulièrement important pour la grosse vingtaine d’élèves que comptent les niveaux collège et lycée réunis. Elèves, enseignants et parents sont particulièrement satisfaits par cette organisation assez exceptionnelle au sein du réseau.
📍J’ai terminé la visite par un point approfondi avec le proviseur par intérim, M. François Pavé, sur les dynamiques en cours et les enjeux d’avenir pour cet établissement qui doit optimiser son modèle économique s'il souhaite conquérir un public indien et international en plus grand nombre ce qui semble être indispensable.
🤝 L’après-midi s’est poursuivie à l’Alliance française de Bombay, lieu vivant de culture et de langue fondé en 1938, où j’ai été accueillie par son directeur, Laurent Vergain, qui m'a fait visiter deux des cinq sites d'implantation. Pas loin de 6 000 inscriptions aux différents cours de français et 1 800 examens DELF / DALF / TCF en 2024. J'ai également eu l'occasion de m'entretenir avec la responsable de l'Espace Campus France et l'attaché de coopération scientifique et universitaire sur l’attractivité des études supérieures en France. Ils m'ont présenté un dispositif novateur appelé "Classes internationales" qui permet à des étudiants indiens de niveau A2 en français de partir faire une licence en France en 4 ans : une "année 0" dédiée principalement à l'acquisition du français au niveau B2 et ensuite les 3 années classiques de licence. Environ 500 dossiers ont été validés en 2024 dans le cadre de ce dispositif qui compte 34 établissements d'enseignement supérieur partenaires et qui est amené à se développer. Il devrait aider à atteindre l'objectif de 30 000 étudiants indiens en France à l'horizon 2030. Très belle initiative pour convaincre les étudiants qui fut initié en son temps par Emmanuel Lebrun-Damiens, actuel directeur de la diplomatie culturelle, éducative, scientifique et universitaire au MEAE.
🙏 Merci et bravo à toutes celles et ceux qui font vivre au quotidien le lien entre la France et l’Inde à travers l’éducation, la langue et la culture. Et merci particulièrement au consul général adjoint et l'attaché de coopération pour le français, qui m'ont accompagnée tout au long de mon déplacement à Mumbai.
Prochaine étape Delhi pour un transit d'une nuit avant de rejoindre Bichkek, au Kirghizistan 🇰🇬.
Comments