top of page

Retour sur mon déplacement en #Mongolie 🇲🇳 - avril 2025

  • Photo du rédacteur: Samantha Cazebonne
    Samantha Cazebonne
  • 9 avr.
  • 2 min de lecture


Arrivée à l’aéroport d’Oulan-Bator pour un long trajet vers mon lieu d’hébergement qui m’a permis d’observer les différents quartiers dont ceux peuplés de nomades sédentarisés en raison du dérèglement climatique et auxquels il ne reste que leur yourte pour vivre selon leurs traditions ancestrales 😞


Début de journée par un petit-déjeuner de cadrage à la Résidence de 🇫🇷 à l'invitation de l'ambassadrice, Corinne Pereira da Silva et en présence du numéro 2 et COCAC, Julien Paupert, et les attachés sectoriels. Nous avons évoqué la politique intérieure et extérieure de la Mongolie et la relation bilatérale 🇫🇷🇲🇳. Nous avons en particulier discuté du programme de bourses présidentielles qui permet d'envoyer les meilleurs bacheliers de Mongolie étudier en IUT en France après un apprentissage de 660h à l'Alliance française financé par le poste diplomatique. La France finance également 10 bourses pour des étudiants mongols au niveau master.


Je me suis ensuite rendue à l'Alliance française où j'ai été reçue par son directeur Nicolas PUBILL. En plus de cours de langues (400-500 apprenants différents) et d'examens DELF/DALF/TCF, l'Alliance organise des manifestations culturelles dans et hors les murs. Environ 10 000 personnes participent aux différentes activités chaque année.


Séquence suivante à l'École Française de Mongolie où j'ai été accueillie par son chef d'établissement, Richard Barbé. Cet établissement partenaire #AEFE en gestion parentale, homologué de la PS au CM2 et en #CNED réglementé pour la 6e et la 5e, scolarise 116 élèves dont 80% de nationalité mongole. Après la visite des locaux, je me suis entretenue avec les enseignants dont deux d'entre-eux sont en détachement direct. Si l’équipe n’a pas démérité pour faire vivre cet établissement aux élèves si attachants, il n’en demeure pas moins que nombre d’entre eux, et pour des raisons très diverses, s’apprêtent à quitter l’établissement.


Voici un exemple caractéristique d'établissement qui mériterait un conventionnement temporaire avec l'AEFE ! Potentiel de développement important, élèves et familles Mongoles très investies et attachées à l’éducation française, une équipe à fidéliser. Un conventionnement permettrait stabilité, accompagnement stratégique et dynamique collective sous l’impulsion du poste diplomatique très conscient des enjeux en matière de rayonnement et d’influence française ! L’ambassadrice pourra compter sur mon plein soutien pour faire de cette école un collège et lycée attendu par les familles !


J'ai ensuite terminé ma visite au lycée par un déjeuner de travail avec le COCAC, le chef d'établissement, le vice-président et le secrétaire du comité de gestion à qui j'ai fait part de mon analyse et auxquels j’adresse mes encouragements car, si le potentiel est bien là, la tâche qui leur incombe est complexe pour des parents non professionnels du développement d’écoles !


Suite de ce déplacement demain (...)

Commentaires


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page