Retour sur mon déplacement à Malte 🇲🇹 - suite du déplacement
- Samantha Cazebonne

- 10 oct.
- 1 min de lecture
Jour 2 : Début de journée par un petit déjeuner à la Résidence de France autour de l'association Malte Accueil, créée en 2012 et membre de la FIAFE. J'ai pu échanger avec son président, Pierre Bigot, sa secrétaire, Sylvia Frisquet et Carole de Blesson, élue CFDE en Italie et à Malte, sur les défis que rencontrent l'association au vu des changements dans la sociologie de nos compatriotes installés à Malte dont un millier sont inscrits sur le registre. En plus des conseils pratiques pour s'installer dans l’archipel, l'association organise différents événements comme un marché de Noël et des randonnées de découverte de l'archipel.
Ensuite, je me suis rendue en compagnie de l'ambassadrice à l'Alliance française Malte- Méditerranée où j'ai été accueillie par sa directrice Agnès Marie et sa secrétaire générale Sophie Woltz. Créée en 1959, l'association a déménagé à plusieurs reprises et est actuellement installée dans l'enceinte d'un collège public maltais. Elle reste concentrée sur les cours de français et les certifications mais organise également des évènements culturels tels que des conférences et des séances de cinéma. Après des échanges avec l'équipe sur les difficultés financières que traverse l'Alliance et ses perspectives de développement, j'ai pu assister à une démonstration du musée numérique du dispositif Micro-Folie de La Villette et d'un distributeur d'histoire courte. Je soutiens pleinement la demande de l'ambassade d'obtenir un poste de directeur expatrié de l'Alliance française, ce qui soulagerait grandement ses finances.
Je me suis engagée à remettre un courrier à Anne Grillo, directrice générale de la mondialisation, que j’ai rencontrée cette semaine pour soutenir la création d’un poste dont cette alliance aurait grand besoin.




































































Commentaires