top of page

Retour sur mon déplacement à Malte 🇲🇹 - Inauguration du Lycée français international bilingue de Malte - octobre 2025

  • Photo du rédacteur: Samantha Cazebonne
    Samantha Cazebonne
  • 7 oct.
  • 2 min de lecture

Jour 1 : J'ai été accueillie à mon arrivée à l'aéroport de Malte par Sandrine Lelong-Motta, ambassadrice de France 🇫🇷, que je n'avais pas revue depuis mon déplacement à Rabat. Nous avons échangé sur la politique intérieure et extérieure de Malte et notre coopération bilatérale avant de nous rendre ensemble au Lycée français international bilingue de Malte pour son inauguration.


Enfin ! Une école française à Malte ! Alors que nous sommes à 2h d’avion de la France, il n’existait aucune école pour les Français, francophones ou francophiles ! Grâce à l’énergie du poste diplomatique, des membres de l’association AFLEC et des autorités locales, cette anomalie est désormais corrigée ! 


Il s'agit du premier établissement à programme français en république de Malte et du dernier né des établissements de l'AFLEC qui en compte désormais 8 dans le monde. Il a ouvert ses portes en septembre dernier et accueille des élèves de la PS au CM2, en classes à multi-niveaux en modalité bilingue de même que des élèves du collège qui suivent une scolarité avec le CNED. L'établissement vise l'homologation pour la rentrée 2026.


Nous avons été accueillies par Paul Raucy, Rimah Hammoud et Claude Michellet, respectivement président, vice-président et secrétaire général de l'AFLEC, Anne Douaire-Banny, représentante de l'organisme gestionnaire et Viviane Derégnaucourt, cheffe d'établissement. Après une visite des locaux, nous sommes réunis dans la cour de récréation avec les nombreux parents présents en compagnie notamment de Owen Bonnici, ministre de la culture et représentant du gouvernement de Malte, Monseigneur Charles Scicluna, archevêque de Malte, Colin Calleja, doyen de faculté d'éducation, Carole de Blesson, conseillère des Français de l'étranger de la circonscription, Marc Frasson-Botton, président de la chambre de commerce franco-maltaise, Nina Greggori, directrice générale exécutive de l'Agence de l'UE pour l'asile (AUEA). Ce fut l'occasion pour moi de saluer cette initiative de l'AFLEC, la détermination de tous ceux qui ont rendu le projet possible et tous les parents qui font confiance à notre modèle éducatif.

Commentaires


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page