top of page

🇮🇳✨ Déplacement en Asie : retour sur l’étape à Delhi

  • Photo du rédacteur: Samantha Cazebonne
    Samantha Cazebonne
  • 2 juil.
  • 4 min de lecture

Arrivée jeudi 26 juin, j’ai été accueillie par Cécile d’Ascoli, Conseillère des Français de l’étranger avec laquelle j’ai grand plaisir à travailler depuis des années. La connaissance de terrain, l’expertise des situations locales me permettent de travailler en confiance. Son expérience de conseillère du commerce extérieur de la France est un véritable atout pour accompagner les attentes des Français ayant localisé leur entreprise dans ce pays au potentiel illimité.



🔹 Vendredi 27 juin, début de journée en présence de Thierry Mathou, ambassadeur de France, Laurent Triponey, conseiller politique, Grégor Trumel, COCAC, Philip Espi, consul, et Patricia Loison, directrice de l’Alliance française de Delhi. Échange très instructif sur les caractéristiques et attentes de la communauté française qui n’est que de 7 000 compatriotes pour 1,2 milliards d'habitants. Est naturellement arrivé le sujet des établissements français au nombre 4 dont le plus gros, celui de Pondichéry, n'accueille que 425 élèves, alors même que l'Inde fait partie des 11 pays cibles identifiés dans le cadre de Cap 2030. Les sujets d’éducation et les pistes d’évolution et de développement du réseau présentées m’ont confortée dans l’idée que le potentiel et la volonté étaient bien présents. Reste à mobiliser les instances parisiennes, j’apporterai bien évidemment mon plein soutien pour soutenir toutes les actions permettant de renforcer la place de nos écoles. 



🏫 Direction ensuite le Lycée français international de Delhi, établissement conventionné avec l’AEFE situé au cœur de la ville, qui accueille 266 élèves de 35 nationalités différentes de la PS à la Terminale. Les effectifs décroissent de façon presque constante depuis une dizaine d'années suivant la même tendance que la communauté française à Delhi mais un effort important a été fait pour rendre l'établissement plus attractif aux nationaux et aux tiers et ceci semble porter ses fruits avec pas loin de 300 inscrits pour la rentrée 2025. D’importants moyens sont consacrés à cet établissement qui bénéficie du soutien de l’AEFE avec 9 postes de détachés et 2 personnels de direction ce qui fait de cette école une des mieux dotées au regard des effectifs. 


Accueillie par le chef d'établissement, François Pavé, j’ai eu le plaisir d’échanger avec l'équipe de direction et le comité de gestion présidé par Olivia Darricau, les personnels élus au conseil d'établissement, des anciens élèves et des parents d’élèves, pleinement investis dans la vie de l’établissement. Un déjeuner où nous ont rejoint le COCAC, Grégor Trumel, et l'attachée de coopération éducative, Stéphanie Orfila, a permis de prolonger les échanges afin de discuter du futur de l'établissement et de son extension sur le site de l'Institut français d'Inde.



📍L’après-midi s’est poursuivi à l’Institut français d’Inde, pour une rapide visite et un échange avec Fabien Chareix, attaché de coopération scientifique et universitaire. Actuellement environ 10 000 étudiants indiens poursuivent des études supérieures en France alors que l'objectif fixé pour 2030 est de 30 000. 80% d'entre eux y sont pour une à deux années avec des études de niveau master 1 et/ou master 2. Un important effort doit être fait dans notre système universitaire pour élargir l'offre en anglais si nous voulons pouvoir attirer des étudiants allophones qui ne manqueront pas ensuite d'apprendre le français sur place.



🤝 Puis, en compagnie du COCAC et de la coordinatrice du réseau des Alliances française en Inde, Émilie Jacament, j’ai rejoint l’Alliance française de Delhi, acteur majeur de la diplomatie linguistique et culturelle, où j’ai été accueillie par sa directrice, Patricia Loison, journaliste bien connue ayant oeuvré sur plusieurs chaînes télévisées françaises. L'Alliance française de Delhi fait partie d'un réseau de 17 alliances en Inde, compte 27 000 apprenants dont les 2/3 en présentiel et est la première alliance au monde en nombre d'heures de formation par apprenants. Après une visite des locaux, j'ai eu le plaisir d'échanger avec l'équipe de la médiathèque de même qu'avec des professeurs et d'apprenants réunis pour l'occasion. J'ai pu constater le dynamisme des équipes et l'engouement pour la langue française de l’ensemble des apprenants de tous niveaux.



🎓 La journée s’est conclue à l’Ambassade de France par une réception officielle à l’occasion de la remise des diplômes du baccalauréat aux élèves du Lycée français international de Delhi. Un moment fort, empreint de fierté et d’émotion, qui célèbre le travail accompli et ouvre les portes de nouveaux horizons aux lauréats. J'ai eu grand plaisir de m'adresser à ces désormais nouveaux bacheliers, titulaires de leur premier diplôme universitaire et remercier Monsieur l'ambassadeur et Monsieur le proviseur pour ce beau moment.


🔹 Samedi 28 juin, après une journée de mousson comme l’Inde les réserve, un cocktail dînatoire donné à leur résidence par Cécile d’Ascoli et son époux Peter, à l'attention de la communauté d'affaires française de Delhi m’a permis de faire la connaissance de plusieurs conseillers du commerce extérieure de la France (CCEF), de chefs de service de l'ambassade et de directeurs d'agences des Nations unies et d’entrepreneurs français. Soirée très conviviale et riche en échange et belles rencontres.


🙏 Merci à tous les acteurs de l’éducation, de la culture et du monde économique,pour leur engagement au service de la francophonie et de la coopération entre nos pays.


Prochaine étape, Mumbai, anciennement Bombay, capitale économique de l'Inde...

Comments


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page