top of page

Retour sur le déplacement en Équateur - Quito 🇪🇨 Suite 



Poursuite de la journée avec la COCAC et l'attachée de coopération éducative à l'Alliance 🇫🇷 de Quito où j'ai pu m'entretenir lors d'un déjeuner sur place avec sa directrice générale, Nathalie Pouchin, la directrice culturelle, Sabine Ferchaud, Apolline Blanchard, attachée de coopération technique, Margault Couaillac, attachée de coopération scientifique et universitaire, Marie-José Durand, responsable de l'Espace Campus France et Stefany Paez, responsable du bureau Équateur de France Volontaires. J'ai ainsi eu un panorama de nos actions de coopération autant culturelle par le biais d'un réseau de 5 Alliances que scientifique et universitaire avec 120 accords universitaires, des bourses d'exonération pour les études en France et 2 fonds FEF (ex FSPI) pour le financement de projets de thèses et des microprojets. La coopération technique n'est pas en reste avec notamment des actions en matière de prévention des grossesses précoces et en matière de justice et de police.


J'ai ensuite visité l'Alliance française qui compte un amphithéâtre très prisé, une salle d'exposition accueillant de très nombreux visiteurs mais aussi de nombreuses salles de cours et une médiathèque. Elle héberge également l'espace Campus France (300 étudiants chaque année alors qu'ils étaient 600 avant le COVID) et le bureau équatorien de France Volontaires.


Fin de journée à la section consulaire de l'ambassade de France en compagnie du chef de section, régisseur et SGA, Régis Malié. J'ai pu échanger avec les agents des différents services : service social, service de l'administration des Français et service des visas. Ce dernier service est particulièrement saturé avec un seul agent titulaire instructeur pour pas loin de 5 700 demandes de visas en 2023 ! Je me suis engagée à soutenir l'ouverture d'un second poste d'agent titulaire dans ce service afin de lui permettre de fonctionner adéquatement.


Mon séjour à Quito s'est achevé par un dîner donné par l'ambassadeur de France avec quelques personnalités équatoriennes et ambassadeurs francophones. Je tiens à le remercier de même que son épouse pour leur accueil et leur hospitalité.


Prochaine étape, le Salvador 🇸🇻.

Comentários


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page