Retour sur le déplacement en Suède - du 21 au 23 mars 2023 - Jour 1
#Suède 🇸🇪. Jour 1 à Stockholm.
Début de journée par un petit déjeuner de cadrage avec l'ambassadeur Etienne de Gonneville et les différents chefs de service du poste diplomatique lors duquel nous avons discuté de la politique intérieure et extérieure de la Suède, de son économie et de la communauté française qui y réside.
Visite ensuite de la section consulaire en compagnie de la consule Aurélie de Poortere et échanges avec son équipe, réduite mais très investie et soucieuse de la qualité du service aux usagers. La difficulté d'avoir à se déplacer au consulat à Stockholm avec de jeunes enfants pour des familles habitant dans des zones reculées de la Suède pour effectuer les demandes de titres d'identité a été évoquée. Une solution doit être trouvée, par exemple en ayant recours aux consuls honoraires.
J'ai ensuite retrouvé Noémie Green, conseillère des Français de l'étranger de la circonscription, avec laquelle j'ai déjeuné en compagnie de la consule.
Avec le COCAC, Hugues de Chavagnac, nous sommes allés en début d'après-midi à l'université de Stockholm où nous avons rencontré Fanny Forsbeg Lundell et Mickaelle Cedergren, respectivement directrice des études romanes et des études de français. 950 étudiants y suivent gratuitement des cours de français dont 55% de niveau débutant mais malheureusement très peu poursuivent plus que deux semestres. Une réflexion doit être menée pour augmenter l'attractivité de notre langue et inciter les étudiants à en poursuivre l'apprentissage.
Nous sommes ensuite allés à la Franska Skolan, établissement d'excellence à programme suédois créé en 1862, labellisé FrancEducation, où nous avons retrouvé l'attachée de coopération pour le français, Meryl Maussire, et où nous avons été accueilli par Johan Stenberg, président du conseil et également président de l'Alliance française de Stockholm. Cet établissement accueille un millier d'élèves jusqu'au bac et offre un enseignement de la langue française dès l'âge de 6 ans à raison de 4h hebdomadaires.
Nous avons poursuivi à l'Institut français où j'ai pu découvrir l'action du poste en matière de coopération scientifique et universitaire, culturelle et linguistique et éducative. Deux pistes ont été évoquées pour favoriser l'inscription des étudiants suédois - et plus largement non francophones dans les universités françaises : proposer Parcoursup en anglais et créer un portail recensant toutes les formations universitaires françaises en anglais.
Fin de journée à la résidence de 🇨🇵 où j'ai participé à une réception donné par l'ambassadeur à l'occasion d'une visite de stagiaires de l'École de guerre à Stockholm. J'ai pu découvrir l'action de la mission de défense française en Suède qui intègre notamment un volet de coopération linguistique avec l'armée suédoise.
En soirée, visite de l'école de langues 123 Voilà ! dirigée par Noémie Green. Magnifique petite école où l'ambiance feutrée et chaleureuse est propice aux apprentissages.
... à suivre ...
Comments