top of page

Retour sur mon passage à #Copenhague, Danemark 🇩🇰 – Avril 2025

  • Photo du rédacteur: Samantha Cazebonne
    Samantha Cazebonne
  • il y a 9 heures
  • 2 min de lecture



Après Nuuk, départ pour Copenhague pour une escale de quelques heures bien remplies au Danemark 🇩🇰.


Matinée au Lycée français Prins Henrik, que j’avais déjà visité en 2023 et où j’ai été accueillie par une équipe toujours aussi investie, ainsi que par des élèves curieux et dynamiques. Ravie de découvrir le nouveau #LFPH, inauguré en 2024 par S.M. la Reine Margrethe.


Le proviseur, Michael Mocha, et la directrice Véronique Leguay m’ont réservé un accueil très chaleureux et instructif sur le fonctionnement de cette nouvelle et magnifique structure immobilière, accompagnés par Marie-José Caron en qualité de Conseillère des Français de l’étranger et présidente du conseil consulaire.


J’ai également pu avoir des échanges très riches et dynamiques avec les élèves de la classe de Première, autour de leurs conditions de scolarité, de leur définition de l’école française du futur, et de leurs parcours d’élèves venus de tous horizons, de passage ou installés au Danemark.

Deux tiers des élèves de cet établissement sont français ou franco-danois, près de 20 % sont danois, et les autres élèves sont de nationalités tierces, issus de tous les continents.


En fin de matinée, j’ai rencontré les représentants du personnel, qui ont abordé des sujets d’organisation du temps scolaire, de bornage des détachements, et des craintes liées à la suppression de postes.


Enfin, j’ai partagé un déjeuner de travail avec la direction et les membres du conseil d’administration à la cantine (plutôt ici, un véritable restaurant scolaire). Je félicite le chef : le repas était digne d’un restaurant !


Ce fut l’occasion d’aborder les innovations pédagogiques à mener dans l’établissement, ainsi que les problématiques financières liées à des questions de contrats de travail, qui doivent être corrigées par la nouvelle direction financière. Le beau potentiel de l’école laisse espérer des perspectives heureuses pour retrouver rapidement sérénité et capacité d’investissement.


Je tiens à remercier très sincèrement toutes les personnes rencontrées pour leur accueil chaleureux, leur disponibilité et la qualité de nos échanges. Je souhaite pleine réussite à l’équipe de direction dans cette belle mission qui les occupe.

Comments


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page