top of page

Retour sur le déplacement au #Congo 🇨🇬 jour 5




En ce dernier jour au #Congo et avant de m'envoler pour le #Sénégal, je me suis rendue au mémorial Savorgnan de Brazza où j'ai été accueillie par sa directrice générale, Mme Belinda Ayessa, qui m'en a fait une visite guidée et avec laquelle je me suis ensuite entretenue en compagnie de M. René Marini, conseiller des Français de l'étranger. Ce mausolée dont la première pierre a été posée en 2005 par les présidents Bongo Ondimba 🇬🇦, Chirac 🇫🇷 et Sassou-Nguesso 🇨🇬 a été érigé en l'honneur de l'explorateur français d'origine italienne qui a donné son nom à la capitale du Congo. Connu pour ses expéditions en Afrique centrale, M. Pierre Savorgnan de Brazza est également reconnu pour sa philosophie de la non-violence. Je salue l'engagement de Mme Belinda Ayessa, passionnée et totalement investie pour ce mémorial. Encore un bel exemple du rôle que les femmes peuvent tenir à la tête d'institutions.


Je me suis ensuite rendue au marché de Noël qui en est à sa troisième édition et compte la participation de nombreuses artisanes, entrepreneuses et porteuses de projets d'accompagnement. J'ai eu notamment l'occasion d'échanger avec Mme Maguelonne Chevallier, déléguée générale de l’association Potamaï, qui pilote et coordonne une unité de services essentiels de Loubassa alimentée par une hydrolienne flottante placée sur le fleuve Congo à proximité immédiate de l'île de Mbamou. Ce projet entre dans le cadre de la coopération bilatérale 🇫🇷🤝🇨🇬 et a été soutenu par le fonds français pour l’environnement mondial à hauteur de 130 000 euros. J'ai également échangé avec la responsable d'une association qui accompagne les populations dans la transformation des fèves de cacao et la mise en valeur de la pharmacopée traditionnelle. De très beaux exemples de mise en valeur des richesses et du savoir-faire local.


Fin de journée à la Case de Gaulle où j'ai remis avec Mme l'Ambassadrice de France, Claire Bodonyi, la médaille🎖de la citoyenneté du Sénat à M. René Marini pour son engagement envers nos concitoyens au Congo et également son rôle dans la mise en valeur de relation franco-congolaise. Sa double nationalité et son ancrage local font de lui l’un des franco -congolais les plus reconnus de la capitale. J'en profite pour le remercier de m'avoir invitée à Brazzaville et accompagnée lors de tous nos déplacements et permis des rencontres inoubliables. Je remercie également Mme l'Ambassadrice pour son hospitalité, sa disponibilité et la qualité du programme que ses équipes ont préparé.

Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page