top of page

Retour sur le déplacement à Chypre 🇨🇾 🇫🇷 (septembre 2025)

  • Photo du rédacteur: Samantha Cazebonne
    Samantha Cazebonne
  • il y a 1 jour
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 4 heures

Une délégation du groupe d’amitié France-Chypre du Sénat, que je préside depuis 2024, était en représentation la semaine dernière avec un programme chargé organisé conjointement par le Sénat et la chambre des représentants Chypriote. Instruments privilégiés de la coopération bilatérale entre les parlements, les groupes d’amitié sont en effet devenus des acteurs de premier ordre de la diplomatie parlementaire.


Jour 1 entre Paphos et Nicosie


Visite du site archéologique de Néa Paphos. Les vestiges de villas, palais, théâtres, forteresses et tombeaux confèrent au site un intérêt architectural et historique exceptionnel. Les mosaïques de Nea Paphos sont parmi les plus belles du monde.


ree

Déjeuner avec Georgios Mitsis, consul honoraire. Nous avons pu échanger sur sa fonction, son rôle de consul honoraire et sa connaissance de la relation franco chypriote.


Fin de journée avec un dîner offert par l’ambassadrice de France, Mme Clélia Chevrier Kolačko, que j’avais rencontrée dans ses précédentes fonctions il y a quelques années et que je remercie pour son accueil et sa disponibilité.


Jour 2 entre Nicosie et Limassol


ree

Début de journée avec une audience avec la Présidente de la Chambre des Représentants, Mme Annita Demetriou. Nos échanges ont porté autour de la relation entre nos deux pays, et la coopération qui s’étend au-delà de l’Éducation, de la Culture et de la Défense, avec un accent particulier sur le rôle crucial de la diplomatie parlementaire. Nous avons abordé entre autres les évolutions de l’intelligence artificielle, l’instabilité régionale et la question chypriote.


ree

Départ ensuite pour le ministère de l’énergie, du commerce et de l’industrie pour un entretien avec le ministre, M. George Papanastasiou. Au cours de cette rencontre, ont été abordés les plans énergétiques de Chypre, l’avancement du développement des gisements dans la ZEE chypriote, les défis géopolitiques et la technologie de production d’électricité à partir de l’énergie nucléaire. Un accent particulier a également été mis sur l’utilisation des sources d’énergie renouvelables et la sécurité énergétique de la région et le projet d’interconnexion électrique Great Sea Interconnector et le rôle que peut jouer l’Union européenne dans sa mise en œuvre.


Visite de l’Ecole franco-chypriote de Limassol dans laquelle 65 élèves ont fait leur rentrée début septembre.

Après cette visite, direction le Port de Limassol pour une rencontre avec le Directeur de l’Autorité Portuaire. Le Port de Limassol est le plus grand port de Chypre et est considéré comme l'un des ports les plus fréquentés du commerce de transit méditerranéen.

Fin de journée avec les membres de la délégation Chypriote à l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.



Jour 3 : Suite des entretiens institutionnels avec un échange avec le Ministre des Transports, des Communications et des Travaux, M. Alexis Vafeades. La discussion s’est concentrée sur les questions d’infrastructures, de transports, d’investissements européens et la mobilité verte à Chypre.



Visite de l’Ambassade de France, rencontre et échanges avec les agents. L’ambassade compte beaucoup de services en raison de la dimension stratégique de Chypre.



Réunion avec le Président du Groupe d’amitié Chypre – France à la Chambre des Représentants, Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes, M. Harris Georgiades et des membres du Groupe d’amitié/commission.



Visite de l’Ambassade de France dans la zone tampon. L’île est en effet divisée depuis 1974 entre la République de Chypre (au sud) et la partie nord de l’île, occupée par la Turquie. La ligne de démarcation - appelée ligne verte - est surveillée par une mission de maintien de la paix des Nations Unies, la UNFICYP, créée en 1964.



Fin de journée à la résidence de France pour une réception avec des représentants de la communauté française à Chypre.


Ce fut un plaisir d’échanger avec Davina Daoud, Présidente de Nicosie Accueil - Vivre à Chypre, affiliée au réseau international de la FIAFE. Échange également avec Hélène Kyprianidou, conseillère des Français de l’étranger, qui accompagne depuis des années nos compatriotes dans leur vie quotidienne, démarches administratives, aides sociales, écoles françaises, etc. Merci pour la soirée passée ensemble et pour ces échanges sur la vie des franco- chypriotes qui ont connu la séparation dans leur chair. Bravo Hélène pour votre engagement. Ravie également d’avoir rencontré l'équipe de direction de l’école bilingue de Kyrenia.



Jour 4 : Visite de l’École franco-chypriote. Accueil par le Proviseur, Eric Szarzynski, que j’ai eu déjà la chance de rencontrer à Tampa aux États-Unis et la veille à Limassol. Visite des locaux avec Mme l’ambassadrice et échange avec la direction. Rencontre avec les personnels attachés à leur école et leurs élèves. Au cœur des échanges le pouvoir d’achat des personnels, les conditions de travail, la scolarité des enfants des personnels, etc. C’est avec les élèves que j’ai ensuite pu échanger sur leur vécu au sein de l’école, le climat scolaire et le rythme des apprentissages. J’ai pu répondre également à de nombreuses questions préparées avec leur conseillère d’éducation sur la fonction de parlementaire.


Temps d’échange enfin avec le comité de gestion qui s’engage depuis ces dernières années à stabiliser la situation budgétaire de l’école liée aux baisses d’effectifs post COVID. L’instabilité, la guerre ou les évacuations des pays voisins ont amené des ressortissants de ces pays à venir scolariser leurs enfants à Chypre. Les effectifs actuels permettent une plus grande stabilité.

De nombreux chantiers sont encore à relever par le prochain bureau du comité de gestion, dont le renouvellement ou la reconduction seront prochainement entre les mains des parents d’élèves.

Je profite de ce message pour saluer une nouvelle fois l’engagement des parents bénévoles qui servent nos lycées français dans le monde.


ree

Départ ensuite pour le Cyprus Institute, une organisation internationale de recherche située à Nicosie, la capitale de Chypre. Sa mission est de servir de plaque tournante de la science, de la technologie et de l'innovation pour la région de la Méditerranée orientale et du Moyen-Orient traitant des questions d'importance régionale et mondiale. Il aspire à servir de porte d'entrée de l'Union européenne à la recherche et à la technologie dans la région et, par ce biais, à faire progresser la paix et la prospérité et à promouvoir la coopération entre ses peuples pour l'amélioration de leur avenir.



Arrêt à Famagouste, une ville portuaire située sur la côte est de Chypre, pour un déjeuner avec le Maire, M. Simos Ioannides, et des membres du Conseil Municipal, avant une visite du Centre culturel de Famagouste.


Fin de ce déplacement du groupe d’amitié et départ maintenant pour moi pour Malte à l’occasion de l’inauguration d’un nouvel établissement français du réseau.

Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page