top of page

Retour sur le déplacement en #Bulgarie 🇧🇬. Jour 1 à #Sofia



Début du déplacement par un petit déjeuner de cadrage à la résidence de 🇨🇵 en présence de Joël Meyer, ambassadeur, Stéphanie Petitbon, première conseillère, Jérôme Kelle, conseiller politique et Cyril Cadeau, chef de la section consulaire et secrétaire général de l'ambassade. Était également présente Zoé Meyer, présidente de l'association française des conjoints d'agents du ministère des Affaires étrangères (AFCA MAE), dont je salue l'engagement.


Visite de la section consulaire et échange avec les agents pluridisciplinaires qui s'occupent tout aussi bien de l'administration des Français que des visas.


Je me suis ensuite rendue à l'Institut français où m'a accueillie Claudia Calvo, COCAC adjointe et attachée de coopération éducative, qui en assure la direction par intérim. Visite de la librairie, de la médiathèque, de l'amphithéâtre, des salles de classe et échanges avec les équipes.

Direction ensuite le ministère des Affaires étrangères bulgare où je me suis entretenue avec Angel Bandjov, directeur des droits de l'homme et Akseniya Boneya, responsable de la francophonie. L'année 2023 marque à la fois le 30e anniversaire de l'adhésion à la Bulgarie à l'#OIF et celui de la filière francophone de l'Université technique de Sofia. Nous avons évoqué l'apprentissage de la langue française, sa place en tant que langue seconde, l'attractivité des cursus scolaires et universitaires francophones et les codiplômations.


L’après-midi s’est poursuivi par la visite de l'Établissement Spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et le Management où j'ai été reçue par son directeur, Nicolas Maïnetti. Cet institut qui dépend de l'Agence universitaire de la Francophonie a pour mission de former en langue française des spécialistes de haut niveau en gestion des administrations et des entreprises pour contribuer au développement des pays de la zone Europe centrale et orientale. Il propose à la fois de la formation initiale (masters) et de la formation continue (formation professionnelle certifiante) en collaboration avec des instituts et universités belges et françaises.


Retour à la résidence de France pour y retrouver l'ambassadeur en compagnie de Emmanuelle Boulestreau, cheffe du service économique, Stéphane Delahaye et Vessela Todorova-Mosetti, respectivement président et directrice de la Chambre de commerce et d’industrie France-Bulgarie, et Antoine Toussaint, chef des conseillers du commerce extérieurs français. Nous avons échangé sur l'image de la France en Bulgarie, les opportunités que la Bulgarie offre aux entreprises 🇨🇵, la desserte aérienne depuis la France, etc.


Fin de journée avec une réception en présence de représentants de la communauté française : élues conseillères des français de l'étranger, chef d'îlots, opérateurs économiques, responsables d'associations, membres du conseil d'administration du lycée, etc. J'ai eu plaisir à échanger avec nombre d'entre eux et constater le dynamisme de la communauté.

コメント


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page