Retour sur le déplacement en Australie - Sydney, première journée 🇦🇺
Arrivée très matinale en Australie après un vol de nuit depuis Bali, direction le Lycée Condorcet de Sydney (LCS), établissement conventionné avec l’AEFE, qui accueille 1215 élèves dont 65% de 🇫🇷. Une des spécificités du lycée est que les élèves ont le choix pour le cycle terminal entre une filière homologuée qui mène au bac ou BFI (bac français international) ou une filière IB qui mène au diplôme du programme (DP). Ces 2 diplômes bénéficient d’un fort « score de reconnaissance » pour s'orienter vers l'enseignement supérieur australien (ATAR de 94/100). Autre spécificité de l'établissement : en plus du soutien financier de la France 🇫🇷 par le biais du conventionnement, il bénéficie d'un soutien financier de 5 Millions de dollars (AUD) de l'état fédéral 🇦🇺 et de celui de Nouvelle-Galles du Sud, ce qui permet d’offrir des frais de scolarité bien inférieurs au coût réel.
Visite de l'établissement avec Nicolas L’Hotellier, proviseur, et Francesco Colonna Romano, attaché de coopération éducative à l'ambassade de France 🇫🇷, suivie de séquences d'échanges avec l'équipe de direction, des représentants des parents et des personnels au CE et des élèves du CVL. Clôture des échanges avec le proviseur et la présidente du conseil d'administration, Rosella Mangion. Nous avons évoqué la gouvernance de l'établissement, sa croissance alors qu'il a une capacité d'accueil de 1 400 élèves, l'opportunité d'ouvrir un second campus et l'attractivité du système français notamment pour le niveau maternelle.
Direction ensuite le Consulat général de Sydney pour un entretien avec le consul adjoint, Loïc Granger. L’occasion de préciser que ce poste consulaire a compétence sur toute l'Australie mais aussi sur la Papouasie-Nouvelle Guinée, les Fidji et quatre micro états insulaires. L'immensité du territoire couvert oblige à avoir un réseau de 8 agences consulaires et à organiser des tournées consulaires régulières dans 12 villes. A noter que dans certaines agences consulaires, il y a un agent du ministère en plus du consul honoraire bénévole, ce qui permet d'élargir l'éventail des services offerts. C'est unique au monde mais pourrait utilement être répliqué dans d'autres villes dans le monde.
J’ai eu ensuite le plaisir d’échanger avec trois élus conseillers des Français de l’étranger : Jean-Philippe Grange, également président du conseil consulaire et conseiller AFE, Élise Leger, également conseillère AFE et Serge Thomann. Échange à bâtons rompus sur la vie en Australie, l'attractivité pour les jeunes français 🇫🇷 avec le statut de VVT (visa vacances travail), les problématiques de nos compatriotes, etc.
Je remercie très sincèrement les différents interlocuteurs rencontrés au cours de cette première journée à Sydney.
Comments