top of page

Retour sur le déplacement en Arménie 🇦🇲- Erevan 1/2

Accueil lundi soir à l’aéroport d'Erevan par M. l’Ambassadeur de France en Arménie, Olivier Decottignies, premier temps d’échanges après notre arrivée à la résidence.



Mardi matin, petit déjeuner de cadrage avec M. l'ambassadeur, M. le COCAC, Guillaume Narjollet, et Mme l'attachée de coopération, Dominique Vaysse. 



Puis départ pour le Lycée français Anatole France qui résulte de la fusion de deux établissements à programme 🇫🇷. Il a connu une croissance accélérée ces dernières années : emménagement dans de nouveaux locaux, homologation du cycle lycée et conventionnement avec l'AEFE en 2021. Il scolarise actuellement pas moins de 400 élèves de la maternelle à la terminale dont 40 dans une section arménienne sur le niveau lycée qui prépare les élèves au bac arménien 


Accueil par l’équipe de direction et les élèves de CM2 qui ont repris les hymnes nationaux. Echanges avec M. le proviseur, Christian Châle, et son équipe de direction, des membres du conseil d’administration de la Fondation, des représentants des personnels, des parents et des élèves élus au conseil d'établissement. 


Parmi les sujets évoqués la situation financière de l'établissement et les besoins d'agrandissement, les ressources humaines et plus particulièrement les conditions des personnels de droit local, accès à la retraite les besoins d'accompagnement en FLE (car près de 90% des élèves ne parlent pas français à la maison) et le rôle du lycée dans le dispositif de promotion du français en Armenie mis en place par le SCAC.


Je remercie M. le proviseur pour son accueil et l’organisation des différents échanges. Je salue l’engagement des équipes qui font de cet établissement un lycée très apprécié par les familles.



Retour à la Résidence pour un déjeuner avec l’Ambassadeur, Mme la Consule, Aurélie Mocoeur, le proviseur, M. le suppléant de Lusine Bardon, Conseillère des Français de l'étranger de la circonscription, Nelson Zuloyan, l’équipe du consulat, les médecins conseils du poste et les chefs d'îlot : Mme Vatelot-Gemin, M. Kevork Apkaryan, M. Mesrop Khayiguian, Mme Gohar Danielian Dubost, M. Vikène Aprahamian, M.  Christopher Zadikian et Mme Maritsa Bchtikian.


Nous avons notamment abordé la vie en Arménie, son tissu économique, les risques sismiques et industriels qui nécessitent un dispositif d'îlotage bien rodé et la relation avec les pays voisins.


Suite de la journée dans un deuxième post à venir. 



Commentaires


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page