Déplacement en Amérique du Sud : Bolivie 🇧🇴 (1/2)
Jour 3 - La journée a débuté à l’aube avec un court vol de nuit entre Lima et La Paz. À mon arrivée à 4h du matin, j’ai été accueillie par Isabelle Ryckebusch, première conseillère et chargée d’affaires a.i. de l'ambassade de France en Bolivie, qui a assuré mon transfert vers la Résidence de France. Premiers échanges sur la situation économique et politique de la Bolivie.
Un temps d’acclimatation à l’altitude m’a été nécessaire comme à beaucoup de nouveaux arrivants. En effet, la ville de La Paz se situe à 3 700 m et le niveau d’oxygène raréfié provoque des nausées et maux de tête chez certaines personnes dont je fais partie.
Jour 4 - Début de matinée par un café ☕ à la résidence de France avec Christian Tison, COCAC, que j’avais eu l’occasion de rencontrer dans les mêmes fonctions à Lisbonne.
Nous nous sommes ensuite rendus au Lycée franco-bolivien Alcide-d’Orbigny où nous avons été accueillis par Denis Geistlich, proviseur nouvellement en poste, et son équipe de direction. Cet établissement en gestion parentale conventionné avec l’AEFE scolarise un peu moins de 950 élèves de la maternelle au lycée, 85% étant de nationalité bolivienne. Il permet une double diplomation 🇫🇷🇧🇴 au niveau du baccalauréat.
Nous avons commencé par une visite de l’établissement qui a été l’occasion pour moi de découvrir un campus de 5 ha magnifiquement arboré avec des infrastructures de grande qualité et très bien équipées. J’ai pu assister à la répétition par les élèves de l'école des danses traditionnelles 💃 🕺🏻 qu'ils effectueront avec ferveur samedi dans le cadre de la fête de l’école. Une très belle journée haute en tradition en perspective.
Lors de la pause, rencontre avec les enseignants en salle des professeurs afin de présenter l’évènement "Les Palmes du réseau d’enseignement français à l’étranger”, un projet que je présenterai publiquement très bientôt et qui vise à faire reconnaître le travail, l’engagement et les réussites des acteurs du réseau.
Entretiens ensuite avec l’équipe de direction et le président de l’association gestionnaire IFBE pour discuter de la gouvernance de l’établissement et des projets en cours.
J’ai échangé ensuite avec les représentants des élèves au conseil d’établissement et au CVC/CVL ainsi qu’avec les éco-délégués et les médiateurs. Ils m’ont exposé leurs initiatives pour améliorer la vie scolaire, lutter contre le harcèlement et promouvoir un environnement respectueux et durable. Les élèves se sentent membres d'une communauté très solidaire et apprécient leurs enseignants et la diversité des activités périscolaires proposées. La majorité d’entre eux souhaitent poursuivre leurs études supérieures en France et n’hésiteraient pas à scolariser leurs futurs enfants dans le système scolaire de l’EFE.
Les échanges se sont poursuivis avec les représentants des personnels qui m’ont fait part de leurs inquiétudes face à la dégradation de la situation économique du pays. À une forte inflation estimée à 30% s’ajoute un problème de disponibilité de devises fortes qui entraîne un marché noir de change avec un taux quasiment double au taux officiel. Ils m’ont aussi interpellée sur des avantages consentis à seulement certaines catégories d’enseignants en droit local qu'ils voudraient voir légitimement élargis à tous. Le Proviseur s’étant emparé de ce sujet dès son arrivée des évolutions peuvent donc être espérées.
Fin de visite au lycée avec les parents du bureau de l’APE et ceux élus au conseil d’établissement qui m’ont fait part des nombreuses activités qu'ils organisent et leurs retours sur leur satisfaction de l’établissement.
Bravo pour le travail de qualité constaté durant ma visite. Il est à mettre au crédit des personnels de l’établissement dans toute leurs composantes.
Puis, direction l'ambassade de 🇫🇷 où, en compagnie de Isabelle Ryckebusch, première conseillère et chargée d’affaires a.i., j’ai eu l’occasion de visiter les locaux et échanger avec les différents chefs de service et leurs équipes sur les attentes de la communauté française.
Enfin, visite de l’Alliance 🇫🇷 de Sopocachi à La Paz en compagnie de Christian Tison, COCAC. Accueil par sa présidente Natalie Renjel, son vice-président Rodolfo Rada et son directeur pédagogique Sergio Aliaga. Environ 1 500 personnes y apprennent e français chaque année. En plus de nombreuses salles de cours, l’Alliance possède une médiathèque très bien fournie, une galerie d’exposition permettant de promouvoir le travail de jeunes artistes 🎨🖼️ et un café très chaleureux. L’espace Campus France y est également installé.
La journée s’est achevée par un transfert à l’aéroport de El Alto pour un vol d’une heure en direction de Santa Cruz de la Sierra où j’ai été accueillie par Andrés Villa Bustos, consul honoraire de France. Ce fut l’occasion pendant le trajet jusqu'à mon hôtel de discuter de la vie dans la capitale économique de la Bolivie, de l'activité de l'agence consulaire et des difficultés rencontrées par nos compatriotes.
Комментарии