top of page

Retour sur le déplacement en Roumanie 🇷🇴 - Jour 2 à #Bucarest 27 juin 2023


Début de matinée avec une réunion du "Plan école" à la Résidence de France avec Mme Laurence Auer, Ambassadrice de France, M. Julien Chiappone-Lucchesi, COCAC et M. Michaël Koriche, attaché de coopération éducative, et en présence de représentants du Lycée français Anna de Noailles, de l'Ecole Française Internationale, de l'Ecole Michelin de Zalau, de la Crèche francophone La Maison bleue, de la Crèche francophone La petite maternelle et de la Crèche francophone Le Carrousel. Le Plan École a pour ambition de développer l’offre d’enseignement de la langue et de la culture françaises en Roumanie. L'occasion de faire un point sur le bilan de l'année scolaire écoulée et de faire un point sur la rentrée 2023 ainsi que des projections pour 2024.

Visite de la librairie française Kyralina, en plein coeur de Bucarest. Seule librairie française de Roumanie, elle est également un lieu de vie et de belles rencontres.

Visite de l'École française internationale de Bucarest qui accueille 133 élèves. Accueil et visite de l’établissement qui appartient au groupe Odyssey et entretien avec l’équipe de direction. Excellent travail de cette équipe qui s’est donnée toutes les conditions d’une homologation réussie des niveaux CM1 et CM2 ! 🤞🏻🤞🏻

Direction ensuite le Lycée français Anna de Noailles, établissement conventionné avec l'AEFE, qui scolarise plus de 1000 élèves. Réunion avec la direction, avec les représentants des personnels qui sont revenus sur leurs conditions de salaire, de détachement. Je souscris à leur demande d’une meilleure protection lorsqu’on est titulaire de l’Éducation nationale non résident ! Un chantier est à ouvrir !

Échanges avec les élèves de Première et Terminale en parcours relations internationales/sc.Po dont voici quelques unes de leurs questions : "Est-ce que nous pouvons considérer le professionnalisme des représentants politiques comme limite de notre démocratie ?" - "Quels engagements citoyens nous préconisez-vous pour briguer un mandat d’élu ?" - "Quelles seraient vos propositions pour que les jeunes soient plus représentés dans la vie politique ?". J’ai également bien pris en considération les difficultés pour faire mieux reconnaître les parcours de ces élèves issus des lycées français dans le supérieur. J’en profite pour saluer l’engagement de leur professeur et de ses collègues, cette promotion de nouveaux bacheliers a vraiment reçu une formation de qualité ! Bravo 👏🏻


Je remercie très sincèrement Mme l'Ambassadrice, Laurence Auer, que j'ai eu grand plaisir à revoir et que j’aurai grand plaisir à retrouver en Grèce pour soutenir là-bas encore notre réseau. Mes sincères remerciements également à ses équipe, M. Julien Chiappone-Lucchesi, COCAC et M. Michaël Koriche, attaché de coopération éducative, pour leur accueil, leur disponibilité et l'organisation de ce déplacement.


コメント


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page