Circonscription | Retour sur le déplacement en #Roumanie 🇷🇴 - Visite de RomExpo 🇷🇴🤝🇺🇦
Un post spécial pour revenir sur la visite du pavillon central du centre d'expositions et de congrès RomExpo qui a été reconverti en 2022 afin d'accueillir les réfugiés arrivant d'Ukraine. 3,4 millions d’entrées de réfugiés ukrainiens ont été enregistrées en Roumanie depuis le début de la guerre, un élan de solidarité a mobilisé la nation roumaine : les initiatives de municipalités, d’universités, d’ONG et de particuliers se sont multipliées, permettant d’assurer l’accueil et le transit des Ukrainiens.
J'ai pu échanger avec les équipes du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés que je remercie très sincèrement pour leur accueil et nos échanges. Leurs actions et leur engagement sont remarquables. Les réfugiés peuvent trouver dans ce centre les produits de première nécessité (alimentaires et non-alimentaires) mais également bénéficier de conseils et de services sociaux tout au long de leur séjour dans le pays.
Le système des « blue dots » (centres multi-services pour les réfugiés) a été mis en place aux frontières et dans les principaux centres urbains (en Bulgarie, Hongrie, Italie, Moldavie, Pologne, Roumanie et Slovaquie) conjointement par l'UNICEF et le HCR et en collaboration avec les autorités locales et leurs partenaires.
📹 Voir la vidéo de présentation :
Comments