Visite du Centre Pénitentiaire de Palma de Majorque
🏢 Parce qu’il revient à chaque citoyen libre ou emprisonné de bénéficier d’une écoute, j’ai répondu favorablement à l’invitation du consul honoraire de Palma en me joignant à l’une de ses visites au Centre Pénitentiaire de Palma de Majorque.
Ce centre accueille aujourd’hui un peu plus de 2000 détenus de 51 nationalités différentes et, parmi eux actuellement, 4 Français.
3 d’entre eux avaient sollicité une rencontre, nous avons donc pu échanger, les écouter et leur expliquer le cadre dans lequel un consul honoraire et/ou un député peut intervenir. La 🇫🇷, à travers son réseau consulaire, assure une protection à nos concitoyens qui purgent une peine de prison de par le monde en vérifiant entre autres les conditions de détention et le respect de leurs droits.
🤝 Le directeur du Centre et son adjointe, que je remercie pour leur disponibilité et leur accueil, nous ont reçus longuement pour nous expliquer le fonctionnement du Centre et la politique de réinsertion espagnole à travers la formation professionnelle par exemple. Nous avons pu visiter plusieurs ailes du Centre ainsi qu'une cellule et assister au contrôle quotidien du repas servi le midi. J’ai découvert que si l’espace que j’ai visité se composait exclusivement d’hommes, il existait un module mixte où les détenus hommes et femmes partagent les parties de vie commune.
La prison où les femmes, et parfois leurs enfants qui sont avec elles jusqu’à 3 ans, se situe elle dans une autre partie de la ville.
Les détenus français que j’ai pu rencontrer sont actuellement en formation, ils peuvent apprendre des langues et passer un diplôme espagnol.