• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon

©2017 - Samantha Cazebonne - Tous droits réservés

samantha.cazebonne@assemblee-nationale.fr

Paris - Espagne - Portugal - Andorre - Monaco

Please reload

Derniers articles

Rencontre avec CCI France et CCI International - Samantha Cazebonne

November 24, 2017

 

 

Mercredi matin, nous avons rencontré avec mes collègues parlementaires Français de l'étranger, la CCI France et CCI France international que je remercie pour leur accueil.

 

Nous avons abordé entre autres la mission pour adapter le VIE aux Français de l'étranger créant des entreprises de droit local ainsi que la relation entre les CCI, les écoles et les entreprises. J'ai également transmis à cette occasion la volonté exprimée des conseillers consulaires d'être davantage associer au monde des entreprises.

 

Enfin j'ai souhaité faire part d'un sujet de préoccupation fréquemment abordé à l'occasion de mes rencontres avec des chefs d'entreprises et investisseurs de ma circonscription, Français et étrangers.

La France continue de souffrir dans les milieux d'affaires à l'étranger d'une image d'Epinal hostile à l'entrepreneuriat, à laquelle il conviendrait sans doute de s'attaquer. Les trois principaux clichés auxquels nous devons faire face sont :
* Les Français sont tout le temps en grève
* Le droit du travail français est particulièrement défavorable à l'employeur
* Les Français ont des préjugés solidement ancrés à l'endroit de certaines nationalités, notamment ibériques et latino-américaines, pourtant pourvoyeurs d'investissements et d'emplois en France

Par conséquent, il conviendrait sans doute de prévoir une campagne de communication de grande ampleur diffusée par nos réseaux à l'étranger (Ambassades, Business France, Chambres de commerce françaises, conseillers du commerce extérieur...) à destination des investisseurs étrangers, afin de s'attaquer à ces clichés, de valoriser les réformes en cours et de stimuler les investissements dans notre pays.


 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload