top of page

Visite du Cours Charlemagne d'Argenteuil



✨✏️ Parce qu’il est important de se déplacer pour connaître et se faire un avis, j’ai visité la semaine dernière le Cours Charlemagne d'Argenteuil qui fait partie du réseau #Esperancebanlieues qui développe partout en France des écoles innovantes au cœur des quartiers prioritaires. 


Mes échanges avec les parents d’élèves, les élèves et les enseignants m’ont permis de comprendre la manière dont cette école s’était rendue indispensable et plébiscité par les un nombre croissant de familles. 


📚💡Le réseau #Esperancebanlieues,créé il y a 10 ans, comprend 17 écoles situées partout en France dans les quartiers prioritaires soit environ 1200 élèves. Les écoles portent une dynamique d’« écoles augmentées » qui visent à prendre en compte les trois environnements de la vie de l’enfant : la famille, l’école et la rue pour les rendre cohérents grâce à l’animation de l’école des parents et la mobilisation de partenaires pour mieux accompagner les enfants lors des temps périscolaires ou de vacances (sport, ateliers culturels, etc…).


Quelques spécificités relevées : 

 o Petits effectifs (15 élèves par classe) et par établissement (150 élèves par école)

 o Une progression et une pédagogie adaptées

 o Alliance avec les parents en vue d’une relation de confiance au service de l’enfant

o Transmission des valeurs républicaines pour prévenir et lutter contre le séparatisme qu’il soit mû par le communautarisme ou l’individualisme


Comentarios


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page