top of page

Très belle rencontre à Palma autour de Miquel Ramis et le projet Balears Verd



🌳🌴🌾 Une belle rencontre cette semaine à #Majorque ! Miquel Ramis, que je remercie pour sa disponibilité et toutes ses explications, est à l’origine du projet Balears Verd, une initiative citoyenne en réaction à l’urgence climatique pour la zone méditerranéenne, particulièrement touchée par les effets du réchauffement climatique.

Ce projet de littératie écologique s’appuie sur plusieurs techniques d’agriculture régénérative : jardins écologiques urbains, permaculture, forêt vivrière, recyclage, utilisation des déchets ménagers, fabrication de biomasse et de charbon végétal...


🍊🍋🥬 Miquel nous a expliqué qu’en utilisant seulement ce qu’il y avait dans son environnement, la qualité nutritionnelle des fruits ou légumes qu’il produit est telle qu’il produit en moindre quantité. L’agriculture régénérative est un système innovant qui enrichit également la terre de vie et d’humus et lutte contre l’accumulation de CO2 et le réchauffement climatique.Dans sa finca, typique de Majorque, il teste et met en oeuvre des solutions que tous, en ville ou à la campagne, pourrions utiliser ! Quel exemple ! 👏🏻👏🏻👫 Des actions et une coopération avec les futures générations de l’île serait un levier et un message d’avenir fort.

Les établissements scolaires de l’île ont un rôle majeur à jouer pour sensibiliser et faire comprendre les enjeux d’un tel projet. Miquel ouvre ses portes, accompagne, forme et souhaite former des adultes pour qu’ils deviennent formateurs à leur tour.Encourageons-le ensemble, aidons-le à faire prendre conscience à chacun de nous qu’il peut jouer un rôle dans cet écosystème vertueux car ce n’est qu’ensemble et déterminés que nous arriverons à ne pas vivre la fatalité d’une nature qui commence à se venger de la manière dont nous la traitons.Ensemble et avec les autorités locales espagnoles soutenons Miquel !

Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page