Tribune du Monde contre la construction d'un centre d'élevage de primates en France (mai 2025)
- Samantha Cazebonne
- 21 mai
- 1 min de lecture

J'ai cosigné la tribune publiée ce 21 mai dans Le Monde, à l’initiative d’un collectif réunissant des universitaires, chercheurs, médecins et vétérinaires. Nous y dénonçons la construction, envisagée par le CNRS, d’un centre national d’élevage de primates, que nous considérons comme une aberration à la fois financière et éthique.
En 2022, la France a utilisé 563 primates non humains dans le cadre de recherches fondamentales et appliquées (hors réutilisations), contre seulement 144 en Allemagne et 174 au Royaume-Uni. Pourtant, ces deux pays nous dépassent très largement en matière de publications scientifiques dans le domaine biomédical (selon l’index Nature). Cette surconsommation française de primates ne semble donc apporter aucun bénéfice tangible sur le plan scientifique.
Mon engagement en faveur de la protection et du bien-être animal est ancien et constant. Il me semble indispensable de repenser nos pratiques de recherche pour les rendre plus éthiques, plus responsables et plus en phase avec les avancées scientifiques et sociétales.
Retrouvez la tribune complète ci-dessous :
Lien vers l'article publié par Le Monde : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2025/05/20/la-construction-par-le-cnrs-d-un-centre-national-d-elevage-de-primates-releve-d-une-vision-court-termiste-de-la-recherche-biomedicale_6607365_1650684.html
Lien vers le site Transcience qui réunit des expertises pluridisciplinaires : https://transcience.fr/signataires-de-la-tribune/
Comments