top of page

Retour sur le déplacement en Allemagne du 12 au 16 décembre 2022 #Hambourg



#Allemagne Jour 5 direction #Hambourg


Dernier jour de mon déplacement en Allemagne. Je me suis rendue à l’ EFH École Française de Hambourg Antoine de Saint Exupéry où j’ai rencontré M. François Genont-Catalot, président du comité de gestion, M. Régis Pasdeloup et M. Prospérin Tsialonina, tous les 2 assesseurs du comité de gestion. Participaient aussi à cette réunion M. Yvon Panarioux, chef d’établissement, M. Erick Kubish, directeur exécutif et Mme Françoise Kuhl, Directrice du primaire. J’ai pu découvrir une organisation scolaire de l’enseignement français spécifique qui doit répondre aux exigences tant françaises qu’allemandes en matière d’éducation, d’organisation des programmes et d’emploi du temps. Cette école privée avec un enseignement de l’allemand et du français dès l’école maternelle et qui possède la reconnaissance par les autorités de la ville, garantit une large prise en charge des frais de scolarité par le land de Hambourg, et une préparation au monde numérique. Cette école conventionnée permet aux élèves de poursuivre leurs études au lycée franco-allemand. J’ai rencontré ensuite les représentants des parents au conseil d’école, M. Christian Mondorf et Mme Tina Scherer, ainsi que Mme Beate Rechter, coordinatrice/professeur d’allemand, M. Vianney Guilbaud, responsable périscolaire élémentaire, et les représentants des professeurs, Mme Pascale Parwulski, M. Gérald Jeangrand. Nous avons abordé l’importance et la promotion de la langue et du système éducatif français ainsi que l’approche allemande de l’orientation à partir du CM1.


Accompagnée de M. Henri Zeller, Conseiller des Français de l’étranger et président de ALFA Hambourg, et de M. Yvon Panarioux, j’ai ensuite rencontré M. Tonge Lorenzen, proviseur allemand du Lycée Franco Allemand ainsi que Mme Jennifer Weno, représentante des professeurs, Mme Katrin Monneret, conseillère d’éducation, Mme Alice Singer, représentante des professeurs ainsi que les représentantes des parents Mmes Benthiem, Rina Bohle Zeller, Lydia Gehant, et Cecilia Dessevre; nous avons échangé sur le baccalauréat franco-allemand et les différences des programmes scolaires ainsi que des orientations post bac. Nous avons également abordé l’apprentissage de l’anglais dans les nouveaux programmes.


Avant de terminer ce déplacement, j’ai rencontré Mme Valérie Luebken, Consule générale de France à Hambourg, avec qui j’ai refait un point sur le projet de déménagement du Lycée Franco-Allemand; j’ai insisté sur les différents points qui questionnent familles et personnels et j’ai reçu une écoute très favorable de Mme la consule qui accompagnera ce beau projet dans l’intérêt de la France et des acteurs de ce futur lycée.

Je renouvelle mes chaleureux remerciements à l’ensemble des personnes qui m’ont accueillie tout au long de cette journée et de cette semaine.


La France et l’Allemagne ont une très belle coopération éducative avec de nombreuses particularités mais il convient aujourd’hui de le soutenir et l’encourager !


Σχόλια


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page