top of page

🏛📋 Retour sur l'Assemblée Générale de la FAPEE au Sénat


🏛 J’ai eu le plaisir d’inviter vendredi dernier au Sénat, avec mon collègue Yan Chantrel, l’Assemblée Générale de la FAPEE qui a été riche en échanges et constructive sur de nombreux points chers aux parents d’élèves.


👉 L’Assemblée Générale ouverte par Hugo Catherine, président de la FAPEE, a permis de répondre à plusieurs questions des représentants d’associations présents. 


🏫 La journée a été marquée également par des échanges avec la Directrice générale de l’AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étrangerClaudia Scherer-Effosse, et le Président et le Directeur général de la Mission laïque française, Christian Masset et Jean Marc Merriaux

Une présentation des différentes directions de l’AEFE s’en est suivi. 


📋 L’après-midi fut le temps de la présentation de la feuille de route de la FAPEE et d’une discussion autour des axes de travail pour 2024-2025 avec l’ensemble des participants et administrateurs de la fédération. 


🎤 Parmi les intervenants, Aurélia Petragallo s’est exprimée sur “Le français, langue de scolarisation” autour de l’exemple du dispositif de suivi des élèves néofrancophones mis en place au Lycée Français de Shanghai. Un bel exemple pour les établissements du réseau. 

💼 En fin de journée le CA a élu le nouveau bureau et nommé ses différents membres dont le nouveau président Brice Bultot du Lycée Français Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg que je félicite et que je serai ravie de revoir pour la célébration du 14 juillet au Luxembourg 🇱🇺. 


🖋 La matinée du samedi a été quant à elle consacrée à la présentation du nouveau Conseil d’administration et du nouveau bureau de la FAPEE, ainsi qu’à des ateliers de travail. 


🙏 Je tiens à saluer l’engagement bénévole d’Hugo Catherine, président de la FAPEE durant 2 années. Son sens de l’analyse et sa fine perception des enjeux du réseau auront été mis au service de cette fédération qui détient 2 sièges sur 4 au CA de l’AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger


🌍 Merci à tous les participants et représentants d’APE venus d’Afrique, d’Asie ou d’Europe pour leurs partages d’expérience. Il est important de rappeler que cette fédération est composée de parents qui donnent de leur temps pour faire vivre la représentation parentale et défendre leurs intérêts. 


👏 Bravo à toutes et à tous pour votre engagement pour la communauté scolaire de l’EFE.