🔴 Restons fidèles à nos valeurs 👉 Retour en images sur la Commémoration des 80 ans du Débarquement de Normandie 🇫🇷🇺🇲🇬🇧🇨🇦
🔴 Les élections européennes ont démontré une poussée inédite de l’extrême-droite dans notre pays. La dissolution de l’Assemblée nationale ouvre aujourd’hui une période de recomposition politique autour de blocs de plus en plus radicaux, vers lesquels même d’anciens partis de gouvernement se laissent entraîner, sans prendre conscience du péril des extrêmes. Alors que nous sommes à un moment charnière de notre vie politique, il me semble important de rappeler quelles sont les valeurs qui me portent dans mon engagement depuis le premier jour et qui résonnent particulièrement avec la Commémoration internationale des 80 ans du Débarquement de Normandie à laquelle j’ai assisté le 6 juin dernier. 🇫🇷🇺🇲🇬🇧🇨🇦
L’exposition rendant hommage aux résistants de la gare de Caen, les reconstitutions militaires, la plage d’Omaha, le Chant des partisans interprété par des jeunes, la lecture de la lettre de Ferdinand Malarde fusillé à 20 ans par les nazis, ma rencontre avec des vétérans… sont autant d’expériences fortes qui nous ont rappelé que la liberté, l’égalité et la fraternité ne sont pas que des devises sur les frontons des mairies. Il s’agit de valeurs autour desquelles nous nous sommes unis et pour lesquelles nous nous sommes battus, à un moment de l’histoire où elles semblaient terrassées.
J’ai été témoin, au cours de cette journée intense et remplie d’émotion, de la vivacité de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale chez les Français de tous âges, et du merveilleux travail de transmission qui a été accompli auprès de nos jeunes. J’ai confiance en eux pour faire les bons choix pour l’avenir de notre pays. Nous, Français, et en particulier Français qui vivons hors de France, savons mesurer chaque jour l’impact concret des combats que nous avons menés et des alliances que nous avons nouées avec d’autres nations.
Joe Biden, Olaf Scholz, Volodymyr Zelensky, le Prince William… La présence de tant de dirigeants internationaux, 80 années après notre Libération, nous envoie le message suivant : nos alliés d’hier et d’aujourd’hui ont leurs regards tournés vers nous, ils comptent sur nous pour perpétuer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté, mais aussi pour rester fidèles aux principes cardinaux qui unissent nos peuples.
Si nous vivons une période grave et décisive de l’histoire de notre pays, j’espère que ces images tournées avant le choc des résultats des élections européennes seront un rappel que nous sommes plus beaux quand nous sommes libres, égaux, et fraternels.
Comments