top of page

Menus végétariens dans les cantines scolaires : quelle(s) suite(s) ?



À l’origine de l’amendement sur le menu végé hebdomadaire dans les cantines (mis en place depuis 2019), j'ai eu l'occasion cette semaine d'échanger avec UFC-Que-Choisir suite à une étude que l'association avait publiée en fin d'année dernière sur les résultats de la généralisation du menu végétarien hebdomadaire et de l’alternative quotidienne pour les collectivités volontaires.


Selon cette étude, si l'introduction du menu végétarien est une opportunité pour la transition alimentaire et un moyen de réduire significativement les émissions de gaz à effets de serre, son application est parfois non maîtrisée par le personnel des cantines, faute de formations ou d'accompagnement. C'est pourtant un point qui faisait partie des avancées de loi avec l'évolution des référentiels de formation en cuisine.

"Certains plats végétariens sont peu appréciés par les enfants et augmentent le risque de gaspillage" - "Les cuisiniers déclarent mal connaître les ingrédients (51%) et les techniques de cuisson des repas végétariens (79%)".


⁉️ Et maintenant ? Pour palier à ces écueils et parce que la qualité des repas végétariens servis est un élément clé de la réussite de ces mesures, comme nous étions d'ailleurs nombreux à le dire et le souligner avant même le vote des lois EGALim ou Climat.

Je proposerai aux associations de soutenir ma démarche de sensibilisation auprès du gouvernement sur ces points et de travailler à l'application ou le renforcement des formations aux spécificités de la cuisine végétarienne pour les équipes en charge de la restauration scolaire.


👉 Voir l'enquête : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-menu-vegetarien-a-la-cantine-les-recettes-pour-gerer-les-effets-indesirables-n103915/


👉 Voir mon bilan : https://www.samantha-cazebonne.com/single-post/5-focus-sur-les-menus-v%C3%A9g%C3%A9tariens

Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page