top of page

Retour sur le déplacement au #Japon 🇯🇵 | Jour 3 à #Tokyo (partie 1/2)


Début de journée par une visite du lycée 🇫🇷 international de Tokyo, établissement conventionné avec l'AEFE mais avec un fonctionnement proche de celui d'un EGD. Plus de 1 500 élèves de la PS à la terminale y sont scolarisés sur le site principal et son annexe qui bénéficient de très belles infrastructures. Lors de mon entretien avec la proviseure, Anne-Laure Campels, et son équipe de direction, nous avons évoqué les atouts de l'établissement mais également les difficultés financières de l’établissement. Avec les élèves nous avons discuté de l'ambiance dans l'établissement et de leurs actions en faveur de l'inclusion et de la lutte contre le harcèlement scolaire. J'ai ensuite rencontré les parents d'élèves qui m'ont fait part de leurs préoccupations liées aux augmentations des écolages rendues nécessaires pour effectuer un rattrapage des années précédentes et faire face à l'accroissement constant des frais de fonctionnement et de la masse salariale. Les délégués du personnel m’ont exprimé entre autres sujets leurs préoccupations au sujet du pouvoir d’achat de certains collègues en Cdd.


❌🚸 Je regrette que les représentants d'une organisation syndicale nationale majoritaire n'aient pas daigné participer à cette rencontre. Peut-être peur du débat contradictoire ou d’aborder les sujets qui posent question ? Je précise que ces mêmes représentants syndicaux avaient reproché à ma collègue députée de la majorité présidentielle de ne pas avoir eu le temps de les rencontrer... Une cohérence serait nécessaire non ⁉️



Déjeuner puis visite de l'Institut français de Tokyo avec sa directrice, Frédérique Pénilla, l'attaché de coopération universitaire, Airy Quilleré, l'attachée pôle livre et débat d'idée, Chloé Bécqueriaux, l'attaché audiovisuel, Guillaume Gaubert et la responsable de l'Espace Campus France, Fanny Delorme. Inauguré en 1952, ce magnifique institut situé dans un écrin de verdure unique a fait récemment l'objet d'une rénovation et d'une extension. À la fois école de langue et centre culturel, l’IFJ Tokyo est de surcroît un opérateur culturel de premier plan dans les domaines des arts visuels, du cinéma, ainsi que des musiques actuelles et de la littérature, en partenariat avec les institutions culturelles de la capitale du Japon. C’est aussi un lieu convivial et ouvert à tous, dont l’accès est gratuit.




La suite de la journée dans un deuxième post...


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page