top of page

🇫🇷 Français de l’étranger : on l’a échappé belle ! 🚫

  • Photo du rédacteur: Samantha Cazebonne
    Samantha Cazebonne
  • il y a 7 heures
  • 2 min de lecture
ree

L’examen du Projet de loi de finances (PLF) 2026  a commencé à l’Assemblée nationale il y a une semaine. Et, comme chaque année ou presque, un amendement visant les Français de l’étranger a refait surface :

 👉 celui voulant instaurer un « impôt universel ciblé », aussi appelé taxation au passeport.


Déposé par le groupe La France insoumise (et porté par Éric Coquerel), l’amendement en question proposait d’imposer les Français ayant résidé au moins trois ans en France au cours des dix dernières années s’ils s’installaient dans un pays jugé à fiscalité “trop basse”. La France insoumise et le Rassemblement national se sont alliés pour tenter de le faire adopter. Verdict : amendement rejeté de justesse dans la nuit de vendredi à samedi dernier… à une voix près (131 POUR - 132 CONTRE).


Sous couvert de “justice sociale”, cette mesure repose sur un cliché dépassé et injuste : celui du Français de l’étranger privilégié ou exilé fiscal. Cet amendement est une méconnaissance totale de la réalité de la vie de nos compatriotes établis à l’étranger sans parler du fait que mettre en place une taxation fondée sur la nationalité serait en plus techniquement irréalisable, puisqu’elle impliquerait de renégocier 131 conventions fiscales internationales.


Ce nouvel épisode révèle une fois encore le fossé entre certains élus et la réalité vécue par les Français de l’étranger, ainsi que la nécessité pour nous tous élus – députés, sénateurs et conseillers des FDE – de poursuivre notre travail de pédagogie et de défense sur les sujets cruciaux qui font notre spécificité.  Les FDE sont des ambassadeurs de la France au quotidien, qui diffusent son influence bien au-delà de nos frontières, dans des domaines variés et stratégiques : économique, culturelle et linguistique, scientifique et académique, diplomatique et social, mobilité et innovation…


📅 Le PLFSS et PLF devraient arriver au Sénat à partir de mi-novembre. Nous devrons rester attentifs aux amendements qui seraient déposés. 


🔗 Voir l’amendement : https://urlr.me/v7muVb

Commentaires


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page