top of page

Retour sur le déplacement en Suisse – Genève, Zurich et Lausanne 🇨🇭(partie 1/2)

  • Photo du rédacteur: Samantha Cazebonne
    Samantha Cazebonne
  • il y a 11 minutes
  • 2 min de lecture

C’est toujours un grand plaisir pour moi de revenir en Suisse, aux côtés de Marie-Ange Rousselot, députée des Français de Suisse et du Liechtenstein, et de Marc Ferracci, ancien ministre de l’Industrie qui retrouvera son siège de député de la circonscription ces prochains jours. Nous avons été accompagnés tout au long de la visite par François Courant, conseiller de coopération et d’action culturelle.


Lundi 3 novembre – Genève



Première étape de ce déplacement, la visite de l’École primaire française de Genève (EPFG). C’est toujours un plaisir de retrouver son président du comité de gestion, Bernard Revol, qui contribue avec l’équipe éducative et sa directrice, Virginie Chiffoleau, à faire de cette école, une école d’excellence prisée par de nombreux parents. Grâce au projet d’extension porté par cette équipe, en 2027, 25 élèves supplémentaires seront accueillis.


ree

À l’heure du déjeuner, nous avons été reçus à la résidence du Consul général de France, Clément Leclerc, pour un moment d’échange avec les élus des Français de Suisse romande : Linda Chevalier, Nicolas de Ziegler, Nicolas Lang et Rémy Crégut. Ces discussions ont été l’occasion d’aborder les sujets qui préoccupent nos compatriotes installés en Suisse : scolarité, reconnaissance des diplômes, fiscalité, mobilité, et accompagnement consulaire. Je remercie très sincèrement M. le consul et toute son équipe pour leur accueil et leur disponibilité.



L’après-midi, nous avons visité le Collège du Léman, à Versoix, où nous a accueillis Emmanuel Coigny, proviseur du secondaire et président du Groupement des écoles suisses préparant au baccalauréat français (GESBF). Cette rencontre a permis d’évoquer les parcours hybrides et la reconnaissance du baccalauréat français en Suisse, dans un contexte d’ouverture internationale et de forte attractivité de notre modèle éducatif. Grâce à l’initiative conjointe du poste diplomatique et d’Emmanuel Coigny, 10 établissements suisses rejoindront bientôt les 600 établissements homologués du réseau. Après une visite de ce très beau campus et de nombreux échanges avec des représentants de la communauté scolaire nous avons abordé des spécificités éducatives suisses auxquelles les élèves Français peuvent être confrontés.


ree

En fin de journée, à l’initiative de Marc Ferracci et Marie-Ange Rousselot, j’ai participé en leur compagnie à un café citoyen à Genève. Un moment toujours très attendu qui permet un dialogue direct avec nos concitoyens. Ces échanges chaleureux et concrets nourrissent notre travail parlementaire de témoignages précieux.


Je profite de ce post pour saluer l’engagement auprès de la communauté française des élus CFDE et délégués consulaires en Suisse Rémy Crégut, Marlène Collette, Nicolas Lang, Odile Avezou, Alexandre Col, Régine Mazloum Martin, Jacques Clergeot, Sophie Loiseau, Benjamin Rousselot, Juliane Kayser-Bernheim, Séverine Lafont et Marielle Odin.


20h30 départ ensuite pour Zurich en train dans la nuit.

Commentaires


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page