top of page

Retour sur le déplacement en Géorgie 🇬🇪- Tbilissi  1/2 



Arrivée mardi soir à Tbilissi et accueil par Mathias Aubert, chef de la section consulaire de l'ambassade de France en Géorgie. Nous avons profité du trajet pour échanger sur notre communauté française forte d'un peu plus de 500 personnes inscrites et qui ne présente pas de difficulté particulière.


La matinée entière de mercredi fut dédiée à l’Ecole française du Caucase (EFC), accompagnée de Mathias Aubert et Lusine Bardon, conseillère des Français  de l'étranger pour l'Arménie et la Géorgie, et également élue à l'Assemblée des français de l'étranger. L'établissement a été créé en 2006 à l'initiative de l’Ambassade de France et avec le soutien financier de la fondation Cartu. Conventionné avec l'AEFE en 2013, il est en forte croissance et accueille désormais pas loin de 500 élèves de la maternelle à la Terminale d’une trentaine de nationalités différentes dont 29% de Français et 34% de Géorgiens.


Entretien et visite de l’EFC avec le chef d’établissement, M. Kamel Yassili puis échanges avec l’équipe d’encadrement (la directrice de l’école primaire, la DAF, la gestionnaire et le CPE), avec des représentants du Comité de gestion. Le CG est composé de 2 membres avec voix consultative (proviseur et DAF) et 6 membres avec voix délibératives : 3 parents élus et 3 membres de droit (consul, COCAC et représentant de la fondation Cartu), avec des représentants des parents d’élèves, des enseignants et des élèves élus au Conseil d’établissement. Nous avons notamment évoqué la politique des langues, le FLSCO, l'évolution des écolages et la mise en place du dispositif pHARe.


Durant le temps d’échanges avec les personnels nous avons évoqué les conditions salariales, les évolutions attendues pour mieux construire le parcours enseignant des recrutés locaux au sein de réseau et enfin les améliorations à apporter sur les conditions retraites des personnels français. Sujets que je compte bien défendre politiquement dans les prochaines semaines.

Comentários


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page