top of page

Retour sur le déplacement à Addis-Abeba en Ethiopie 🇪🇹


Accueil et visite du lycée franco-ethopien Guebre-Mariam, appartenant à la Mlf, avec l'équipe de direction et Mme Marjorie Pegourie-Khellef, attachée de coopération, et M. Michel Gleyze, conseiller CFDE. Présentation des travaux en cours et futurs projets de restructuration de l'école primaire. L'unique lycée franco éthiopien du réseau scolarise 1700 élèves dont 70% des élèves sont de nationalité éthiopienne. Les frais de scolarité sont différenciés selon la nationalité conformément aux accords historiques.


Echanges sur la rentrée avec le Proviseur, M. Joseph Palmeri, qui m'informe que 13 postes de détachés ne sont pas pourvus. 13 sur 30 postes à la charge de l'AEFE, il y a fort à parier que le marque d'attractivité tienne à une ISVL bien trop basse. ⚠️ Un sujet ISVL est à regarder ici ⚠️ Cet établissement qui ne peut payer ses enseignants en contrat local qu'en monnaie nationale doit en plus se priver de 13 titulaires payés en euros ! La formation est très difficile comme cet établissement qui a dû rendre ses postes de formateurs à l'Institut régional de formation ce qui complexifie énormément la gestion des ressources humaines. Je me suis engagée à rencontrer la Mlf pour faire un point sur le recrutement des personnels et leurs formations.


Échanges avec les personnels sur les conditions des contrats locaux, les difficultés de formations, les conditions de travail, retraite et sécurité sociale. Si des efforts ont été salués, il reste encore à faire. La gestion de cet établissement est complexe, la communication est un enjeu majeur dans cette grande structure.

Le retard dans le programme de la journée n'a pas permis d'échanger avec les parents. Leur avis étant très important pour l'avenir de ce lycée nous avons prévu de nous revoir en visioconférence dans les prochains jours.


Enfin, échanges avec les élèves sur leur orientation, le climat scolaire, le harcèlement et l'avis qu'ils portent sur leur établissement.


Départ vers l'Alliance française où j'ai eu la chance de retrouver Mme Claire Brisset, défenseure des droits de l'enfant, venue faire une intervention sur les droits des enfants accompagnée par Mme Dominique Dimey, chanteuse, qui s'est produite le lundi. Étant en partance vers l'Arabie Saoudite je n'ai pas pu répondre à l'invitation de me rendre au récital. Une prochaine fois je l'espère.

Retour à la résidence pour un échange autour de l'égalité femme/hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes en Ethiopie avec Mme Sophie Makame, référente égalité femme/homme de l’ambassade et 2 ONGs partenaires : EWLA et IFSO.

Direction le consulat et échange avec le consul, M. Paul Alonso, et son adjoint sur les affaires sociales et consulaires, visas, sécurité des Français etc. Si les locaux restent un point faible, le ministère bénéficie en revanche de personnels dévoués, corps et âmes, à leur mission. Fin de journée à l'invitation de M. l'Ambassadeur avec des représentants de la communauté française autour de leurs activités professionnelles. À chaque déplacement je suis toujours plus admirative de l'engagement de nos compatriotes qui font vivre la culture, l'ingénierie et le savoir-faire français.


Fière de les représenter et de m'enrichir de leurs expériences.

Comments


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page