top of page

Retour sur le déplacement au #Congo 🇨🇬 jours 1 et 2 (partie 2/2) 




Début d'après-midi passée en visioconférence avec le consulat général de France à Pointe-Noire. Échange avec Mme Véronique Wagner, consule générale et les chefs de services. Nous avons évoqué les possibles conséquences du rapport Hermelin sur le consulat de Pointe-Noire. Dans l’hypothèse où la section Visa devait être regroupée à Brazzaville, cela ne pourrait se faire sans la conservation des postes actuels. 

Le regroupement des compétences ne doit se faire sans un accompagnement des carrières des agents de droit local. Je salue également l’initiative de la consule générale qui souhaite mettre en place les Journées Défense et Citoyenneté (JDC) lors des escales militaires afin de permettre un enseignement à La Défense et citoyenneté : https://presaje.sga.defense.gouv.fr/


Je salue l’engagement et la disponibilité de Mme la consule et l’ensemble de son équipe et j’ai même eu le plaisir de retrouver certains agents en poste précédemment dans d’autres consulats. 


Visite ensuite du centre médico-social de Brazzaville et échange avec le médecin chef, M. Pierre-Yves Le Brun. Cet établissement de soins dont la gestion administrative est assurée par l’Association Française d’Entraide et de Solidarité (AFES) offre des consultations de médecine générale, de médecine d’urgence et de traumatologie, des conseils aux nouveaux arrivants, des soins infirmiers, des tests de diagnostic rapide et des vaccinations.


Soirée avec des représentants de l'équipe France sur le thème de la coopération et du développement : SCAC Service de Coopération et d'Action Culturelle., CIRAD (organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes), France Volontaires, IRD (Institut de recherche pour le développement) et AFD (Agence française de développement).

Commenti


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page