top of page

Cyberattaques contre l'agence pour l'enseignement français à l'étranger




Question de Mme Évelyne Renaud-Garabedian (Français établis hors de France - Les Républicains-R) publiée le 28/12/2023 :


Mme Évelyne Renaud-Garabedian attire l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les cyberattaques dont a été victime l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE). Deux cyberattaques ont touché des solutions informatiques utilisées par l'AEFE. La première a ciblé début novembre 2023 son logiciel comptable ELAP, entraînant potentiellement une fuite de données concernant des établissements scolaires, des personnels détachés auprès de l'AEFE, des personnels recrutés localement, des familles ainsi que des fournisseurs. La seconde a visé début décembre 2023 la société Scola Concept spécialiste des solutions spécifiques pour la sûreté des établissements scolaires qui développe notamment le logiciel Scola permettant de pré-instruire les demandes de bourses et de les faire remonter entre les pays de résidence et l'AEFE à Paris. Ce piratage a entravé la préparation par les gestionnaires chargés de bourses de la commission nationale des bourses qui n'a pu se tenir les 13 et 14 décembre 2023 comme il était prévu.


Elle lui demande quelles investigations ont été menées par l'AEFE pour comprendre le déroulé de ces attaques, identifier les failles dans ses systèmes d'informations et établir précisément les données qui ont été exfiltrées. Elle lui demande comment l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) peut intervenir auprès de l'AEFE afin de renforcer la sécurité et le bon déroulement des opérations courantes à venir. Enfin, elle souhaite connaître la nouvelle date retenue pour la tenue de la commission nationale des bourses.




Commentaires


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page