top of page

📌 Conférence nationale du handicap | Annonces du présidence de la République - 26 avril 2023



"Les fauteuils roulants coûtent cher. Dès 2024, ils seront intégralement remboursés".


➖ L'école


▫️430 000 élèves en situation de handicap.


🎯Annonces : un accompagnement renforcé des élèves, par davantage de formation de l’ensemble des intervenants, et pour les AESH qui le souhaitent la possibilité de passer aux 35 heures.

➖ Le travail


▫️Le taux de chômage de personnes handicapées est passé de 18 à 14 % depuis 2017.


🎯Annonces : les employeurs doivent atteindre l’objectif de 6 % d’emploi des personnes handicapées, y compris dans le domaine de l’apprentissage. Pour faciliter cela : reconnaissance comme travailleur handicapé simplifiée, amélioration des conditions et des rémunérations des travailleurs.


➖ L'accessibilité


▫️L’État va consacrer 1,5 milliard d'euros pour les besoins des personnes handicapées dans leur quotidien


🎯 Annonces : mise en place d’un fonds pour améliorer l’accessibilité des lieux de la vie quotidienne tels que les petits commerces, les salles des fêtes ou encore les restaurants ; une meilleure accessibilité des logements via l’ouverture au dispositif MaPrimeAdapt’ dès 2024 pour les personnes en situation de handicap, ou encore d’un plan de rattrapage pour l’accessibilité numérique afin de garantir d’ici 3 ans l’accessibilité des démarches et sites internet publics.


➖ Le soutien financier

▫️ Augmentation du montant moyen de l’AAH de 20 % depuis cinq ans et déconjugalisation de l’AAH.

🎯 Annonces : à partir du 1er octobre prochain, 120 000 personnes handicapées vivant en couple devraient voir leur AAH augmenter de 350 euros par mois en moyenne.

➖ Le sport


▫️ Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent. Ils devront être accessibles aux athlètes et aux visiteurs.

🎯 Annonces : ce que mis en place pour les JO va au-delà de Paris 2024. Nous déploierons par exemple un continuum de solutions de transport, en multipliant par 5 le nombre de taxis accessibles en circulation en Île-de-France.

"Faire tomber chacune des barrières, permettre à nos compatriotes en situation de handicap de mettre en pratique leurs droits et de participer pleinement à la vie de la société, voilà ce qui guide notre action".


Lire le discours du président de la République : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2023/04/26/conference-nationale-du-handicap-1

Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page