❌🐂 Campagne COLBAC x LUSH pour l'interdiction de la corrida aux mineurs de moins de 16 ans
- Samantha Cazebonne

- 11 juil. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juil. 2024

➡ Plus que jamais motivée et mobilisée pour porter ma PPL avec le Sénateur Arnaud Bazin !
📢 Le COLBAC (Collectif Biterrois Anti Corrida) s’est associé avec l’entreprise de cosmétiques LUSH France dans le cadre d’une campagne de sensibilisation visant à soutenir ma proposition de loi relative à l’interdiction des corridas aux mineurs de moins de 16 ans.
Cette campagne de sensibilisation a été déployée du 27 mai au 2 juin avec des affiches dans toutes les boutiques LUSH de France, en parallèle d’une manifestation qui a eu lieu dans les rues de Montpellier.
❗ 📝 Une pétition a également été mise en place par le COLBAC pour faire inscrire ma PPL à l’ordre du jour du Sénat. Elle sera à disposition pour signature tout l’été dans les boutiques LUSH et en ligne.
Vous pouvez la signer ici 👉 https://cutt.ly/Ueu6PcLo
👏 Je salue ces initiatives qui permettent de questionner l’impact psychologique de la corrida chez les plus jeunes, et de rappeler la nécessité d’harmoniser la loi française pour protéger les enfants de la violence.
Pour rappel :
➡️ Les effets néfastes de la corrida chez les jeunes spectateurs ont été dénoncés par plusieurs psychiatres et psychologues 👩⚕️ (risques d’effets traumatiques et d’accoutumance à la violence). Par ailleurs, permettre aux mineurs d'assister à de telles pratiques est contraire à toutes les recommandations éducatives et érode les valeurs d'empathie et de respect que nous devons leur inculquer.
➡️ Il existe aujourd’hui une incohérence au niveau de la loi 📃 puisque le Code Pénal sanctionne les messages à caractère violent lorsqu’ils sont susceptibles d’être vus par un mineur, que son article 521-1 majore les peines pour actes de cruauté sur un animal détenu lorsque ces actes sont commis en présence d’un mineur, et que l’Arcom a encadré la diffusion de la tauromachie à la télévision en imposant une signalétique jeunesse et la non-diffusion de la mise à mort.
🙏 Je remercie le COLBAC Anti Corrida Béziers, LUSH France, mais aussi FLAC (Fédération des Luttes pour l'Abolition des Corridas), No Corrida, La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences - LFDA, Convergence Animaux Politique, Protégeons les enfants des corridas, Vétérinaires contre la corrida (COVAC), Fondation Brigitte Bardot, Education Ethique Animale, CRAC Europe, Alliance Anticorrida, AMAH - Association contre la maltraitance animale et humaine, Snda Asso, OABA, One Voice pour leur soutien et leur engagement pour faire interdire la corrida aux mineurs de moins de 16 ans.














































Commentaires