Paris accueillera les JO en 2024


Paris a été déclarée ville d'accueil des Jeux Olympiques et paralympiques 2024, voici la déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères - 13 septembre 2017 :


"Un siècle après avoir accueilli les Jeux olympiques d'été, Paris vient d'être élue ville hôte des jeux olympiques et paralympiques de 2024.


Cette victoire récompense un travail collectif volontaire et déterminé. Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères s'est mobilisé pour promouvoir et accompagner pendant plus de deux ans le comité d'organisation de la candidature de Paris, que je remercie de ses efforts et que je félicite pour ce grand succès.


L'ensemble du réseau diplomatique français a inscrit la candidature de Paris 2024 dans son dialogue avec les partenaires étrangers de la France et a participé à sa promotion, dans le respect des règles de bonne conduite du code d'éthique édicté par le comité international olympique. De nombreux événements (sportifs, culturels, gastronomie, art de vivre à la française, etc) ont été organisés par les services des ambassades, des consulats généraux, des alliances françaises et des lycées français. Ces événements ont illustré les valeurs du sport et de l'olympisme, telles que le respect et l'amitié et ont aussi mis en lumière l'attractivité, l'innovation et le savoir-faire de la France, terre d'accueil de grands événements sportifs, ainsi que la langue française, l'une des deux langues officielles du comité international olympique.