Visite de Jean-Michel Blanquer en Andorre



Pour faire suite à la visite du coprince Emmanuel Macron en septembre dernier, Jean-Michel Blanquer était le 17 février en déplacement en Andorre pour y renforcer le système éducatif français, l’enseignement du français et l’attractivité de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.


L’occasion de souligner la présence éducative française depuis plus de 100 ans. ➡️ Le français est dispensé dans 14 centres établissements scolaires et au Lycée Français. ➡️ 3600 élèves sont scolarisés dans des établissements français.


Cette visite a commencé au Lycée comte de Foix par des échanges entre le Ministre et les représentants des parents et des élèves sur la réforme du Bac. Points forts, faiblesses, chacun a pu s'exprimer librement avec ses arguments. Une belle séquence où nous avons été chaleureusement accueillis par son chef d’établissement, Daniel Raynal.


Nous avons également pu visiter l’école primaire d‘Andorre-la-Vieille et assister à une séquence d’apprentissage de la lecture en CP après une visite de l'établissement. L'occasion d'échanger avec la conseillère pédagogique, les directeurs des écoles et la Ministre de l'éducation nationale et d'enseignement supérieur, Ester Vilarrubla.


En Conférence de Presse dans l'après-midi avec son homologue andorrane, Jean-Michel Blanquer a confirmé que le lycée resterait sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale. Il a également évoqué la formation des enseignants, l’accompagnement à l’extension du lycée et les conditions pour favoriser le choix de la poursuite des études universitaires vers la France.


Ce déplacement était également l’occasion d’échanger et saluer Mme Sophie Béjean, rectrice de l'Académie de Montpellier et de revoir Mme Núria Rossel, membre du Conseil général du gouvernement andorran.


En fin de journée, à la demande des représentants des enseignants du Lycée Comte de Foix, nous avons longuement échangé autour de la réforme des retraites, de leurs inquiétudes et problématiques. Je les remercie pour leur sens de l’écoute et les échanges respectueux.




Derniers articles
Archives
Tags
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon

©2017 - Samantha Cazebonne - Tous droits réservés

samantha.cazebonne@assemblee-nationale.fr

Paris - Espagne - Portugal - Andorre - Monaco