top of page

🎥 Visioconférence spéciale associations FLAM

  • Photo du rédacteur: Samantha Cazebonne
    Samantha Cazebonne
  • 18 oct. 2023
  • 2 min de lecture


Un grand merci aux personnes présentes ce midi pour cette visioconférence spéciale FLAM et à nos intervenants : M. Christopher Weissberg, député de la 1ère circonscription des Français de l’étranger et M. Olivier Cadic, sénateur des Français établis hors de France, Mme Rozenn Le Guennec et M. Sébastien Mourot de la Direction de l'enseignement, de l'orientation et de la formation (DEOF) de l'AEFE et bien sûr les présidentes de deux fédérations FLAM : Mme Sophie Gavrois-Karnavos, présidente de Parapluie FLAM et Mme Anne Henry-Werner, présidente de Flam Monde.


Cette visioconférence, que vous pourrez retrouver bientôt en rediffusion, nous a permis de faire le point sur la rentrée mais aussi sur la manière dont la tutelle, l’AEFE, accompagne les FLAM et enfin sur les attentes ou besoins des fédérations.


Si nous devons souligner que de nombreux efforts ont été faits ces dernières années dans l’accompagnement, l’accès aux formations ou ressources pédagogiques, l’augmentation de la subvention allouée, la visibilité des associations ou encore la structuration du réseau des associations, il reste encore des étapes importantes à franchir.


Cet échange était donc aussi l’occasion de témoigner aux fédérations, aux associations et à leurs bénévoles de l’engagement de très nombreux élus, parlementaires et conseillers des Français de l’étranger, en leur faveur. Nous soutenons toujours et avec force auprès du MEAE :

1️⃣ la création du pass éducation “langue française” qui permettrait de poursuivre le développement des associations et aussi d’institutionnaliser ce que représentent les FLAM. C’était d’ailleurs l’une des recommandations du rapport que j’ai remis en 2018 au MEAE et au MENJ (Voir la recommandation n°72 : prévoir, grâce à un budget dédié du programme 185, couplé avec le budget du programme STAFE, la création d’un Pass éducation qui donnerait accès à des tarifs à coût réduit pour des prestations auprès du CNED, des FLAM, des Alliances françaises et instituts français, de médias éducatifs français pour tous les enfants français inscrits au registre consulaire et non scolarisés dans le réseau EFE).


2️⃣ la demande d’intégrer les FLAM au “plan école” des postes diplomatiques pour leur permettre de mieux connaître encore l’environnement éducatif local, de trouver leur place dans une complémentarité assumée par tous.


🔗 La rediffusion sera disponible dans le courant de la semaine prochaine.

Comments


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page