top of page

Louis aux commandes - stage découverte au Sénat



" Bonjour, je m'appelle Louis,


je suis un élève de troisième au lycée français de Lisbonne. Je fais mon stage découverte toute cette semaine au Sénat à Paris. Voici un petit récapitulatif.


Lundi, après avoir visité le Sénat, j'ai participé à une visioconférence avec l'équipe de la sénatrice Samantha Cazebonne et j'ai appris comment fonctionnait sa communication sur les réseaux sociaux ainsi que son organisation pour ses déplacements et de ceux à venir », Louis.


Mardi matin, j'ai parlé avec Stéphanie Reverchon qui s'occupe du travail législatif, du suivi des lois, des amendements de Samantha Cazebonne. Elle m'a expliqué que l'Assemblée nationale et le Sénat votent les lois et contrôlent les actions du gouvernement et également quand l'Assemblée et le Sénat ne sont pas d'accord sur une même loi, ils se réunissent et en discutent, cela s'appelle la Commission mixte paritaire.

L'après-midi, je suis allé à l'Assemblée nationale et j'ai rencontré Stéphane Vojetta - Député de la 5ème circonscription des Français de l'étranger. J'ai pu visiter l'Assemblée (j'ai vu la bibliothèque, la salle des pas perdus, l'hémicycle, la salle des quatre colonnes ainsi que son jardin et le défilé de la garde républicaine et le président de l'Assemblée, Richard Ferrand). Avec Stéphane Vojetta, j'ai assisté à une commission concernant l'Otan, l'Ukraine et la Russie.


Mercredi j'ai fait du travail administratif avec Mathilde Archambault, j'ai importé les adresses mail et fonctions des personnes que Samantha Cazebonne a rencontrées lors de son déplacement en République Dominicaine. Ensuite, j'ai participé aux Questions au gouvernement (QAG) et j'ai vu comment se passait une séance dans l'hémicycle avec les sénateurs et ministres. J'y suis resté pendant une demi-heure et j'ai vu le Président du Sénat (Gérard Larcher), le premier ministre (Jean Castex), le porte parole du gouvernement (Gabriel Attal), le ministre de la santé (Olivier Véran)....


Jeudi, j'ai parlé à Sophie Lartilleux Suberville qui s'occupe de tous les déplacements de Samantha Cazebonne. Elle s'occupe aussi de la relation avec les élus, les Ambassades et les Consulats. Ensuite, j'ai visité le siège de la République en Marche et j'ai appris que c'était l'endroit où viendrait le futur candidat pour sa campagne électorale.


Finalement, vendredi j'ai créé une page sur le site web de la sénatrice concernant les sénateurs, députés, conseillers et élus à l'Assemblée des Français de l'étranger. J'ai également parlé avec Virginie Royer qui s'occupe de ReflexeS, enseignement français à l’étranger, la plateforme de l'enseignement français à l’étranger."


Toute l'équipe remercie Louis pour sa curiosité et son implication ! Nous lui souhaitons une très belle poursuite dans ses études.

Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page