• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon

©2017 - Samantha Cazebonne - Tous droits réservés

samantha.cazebonne@assemblee-nationale.fr

Paris - Espagne - Portugal - Andorre - Monaco

Conseil d'établissement de l'AEFE : retrouvez mes questions et les réponses

November 25, 2019

 

 

Le Conseil d'Administration de l'AEFE (Agence pour l'Enseignement du Français à l'Etranger) a lieu deux fois pas an. Le prochain se déroulera le mardi 26 novembre.

(Actualisation au 26/11/2019 : Les réponses sont publiées en fin de page)
 

👇 Retrouvez ci-dessous l'intégralité des questions déposées et les réponses apportées par l'AEFE :

 

HARCELEMENT

 

✅ Accès aux lignes d’écoute

Il y a quelques jours avait lieu la journée contre le harcèlement scolaire. Certaines associations comme netecoute.fr très actives en France devraient pouvoir être accessibles depuis l’étranger. Or, avec un numéro en 08, nos élèves ne peuvent pas les contacter. L’Agence a-t-elle déjà engagé des démarches en ce sens avec les différentes associations reconnues par le Ministère de l’éducation nationale ? Ne serait-il pas envisageable de mettre en place un numéro accessible depuis Whatsapp ou toute autre plateforme gratuite par un élève depuis l’étranger ?

 

✅ Protocole harcèlement

Un protocole harcèlement est désormais obligatoire dans les écoles en France et plusieurs ressources clés en main existent pour le mettre en place, notamment sur le Réseau Canopé. Or, le harcèlement ne s’arrête pas à nos frontières et un établissement à l’étranger qui se prévaut d’une éducation à la française devrait également mettre en place ce protocole, en l’adaptant au besoin pour la coopération avec les autorités locales concernées.

L’Agence accompagne-t-elle les établissements homologués dans la mise en place de ce protocole ?  Combien d’établissements EGD, Conventionnés et Partenaires sont-ils entrés dans le protocole Non au Harcèlement ? L’AEFE a-t-elle communiqué qu’il est désormais obligatoire pour tous les établissements homologués ? Les parents d’élèves ont-ils accès à un service dédiés et numéro à l’agence ?

 

✅ Label Non au harcèlement

Le gouvernement est en train de mettre en place un label Non au harcèlement pour valoriser les établissements à la pointe dans ce domaine, notamment afin de diffuser les bonnes pratiques. Ceci témoigne d’un changement de paradigme : avant l’on considérait bénéfique pour l’image d’un établissement de cacher les problèmes de harcèlement. Aujourd’hui, on sait que le harcèlement peut arriver dans tous les types d’établissement, et que l’image de l’établissement concernant la question du harcèlement dépend avant tout de la qualité de ses dispositifs de prévention et de prise en charge.

L’Agence prévoit-elle d’encourager les établissements à obtenir ce label ? Des moyens en formation enseignants, parents et élèves sont-ils prévus ?

 

EDUCATION CITOYENNE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

 

✅ Menus végétariens

Le 1er novembre a commencé en France la mise en œuvre d’une expérimentation de deux ans de menus végétariens hebdomadaires.

Il me semble intéressant que cette pratique se diffuse également dans nos établissements français à l’étranger, tant elle entre en résonance avec les valeurs véhiculées par notre système éducatif, notamment le souci de l’environnement : la diminution de la consommation de viande est présentée par de nombreux rapports comme une contribution importante à la diminution de notre impact environnemental. Plusieurs initiatives dans des cantines de lycées français existent en ce sens que la demande vienne de l’équipe éducative, des familles ou des élèves eux-mêmes. L’Agence compte-elle inciter ses établissements à mettre en place cette mesure écologique ?

 

✅ Manuels scolaires

Chaque année ou presque, les établissements sont amenés à changer une partie des manuels scolaires. En France, il existe des collectes de livres qui sont envoyés via des associations dans des pays souvent francophones afin que les manuels aient une deuxième vie ou bien directement dans des usines de recyclage. Qu’en est-il dans nos établissements scolaires à l’étranger ? Dans la plupart des cas, dans nos établissements à l’étranger, les associations locales ou bien encore celles des parents d’élèves ne peuvent prendre en charge la collecte des livres du fait de coûts élevés voire très élevés de transport pour les envoyer là où ils pourraient être utiles.

Quelles solutions pourrions-nous trouver pour le recyclage des manuels scolaires dans nos établissements scolaires à l’étranger et sensibiliser la communauté scolaire ?

Ne pourrions-nous pas faire réfléchir l’ensemble de nos élèves dans le cadre des CESC pour, dans le même temps, en faire une action éco responsable et de respect de l’environnement ?

 

PERSONNELS

 

✅ Quid des personnels TNR ? Perspective ?

Comment mettre plus d'équité dans les statuts des enseignants qui nous sollicitent de plus en plus nombreux pour demander des détachements mais pas forcément en qualité de résident ? Sont-ils condamnés à vivre dans l'indifférence ? Qu’en est-il de leur promotion de carrière et accès une retraite dans de bonnes conditions ?

Le conventionnement de type Mexico ou USA, offrant les mêmes droits de détachement directs aux personnels que dans des établissements partenaires, avec l’avantage de ne pas faire supporter sur les frais de scolarité le coût de la pension civile française des personnels détachés et permettre à des enseignants titulaires de l’éducation nationale de bénéficier de l’avancement de carrière sur le barème français la possibilité de cotiser au régime de retraite français, est-il envisageable d’ouvrir le détachement direct aux conventionnés pour mien garantir plus équitablement les droits des personnels titulaires ?

 

ECOLE INCLUSIVE ET ACCOMPAGNEMENT DU HANDICAP

 

✅ Accès à la cellule d’écoute pour les familles avec enfant en situation de handicap

Pour faciliter le traitement des dossiers des élèves en situation de handicap, l'État français a créé « une cellule de réponse aux familles » dans chaque département. Ouverte de juin à octobre, elle a pour mission de répondre à toutes les questions des familles. Le numéro vert est indiqué sur le site des différentes académies. Cette cellule d’écoute est-elle accessible aux familles françaises de l’étranger via l’académie de rattachement ? Si non, des démarches sont-elles en cours pour la rendre accessible ?

 

✅ Adaptation AESH aux horaires des lycées français de l’étranger

Lorsque la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées de la MDPH accorde un nombre d’heures d’AESH à un enfant, elle s’appuie sur les emplois du temps d’un élève d’une école située en France. Or, à l’étranger, les élèves ont souvent, dès le primaire, davantage d’heures qu’en France, notamment pour les cours de langue. De la même façon, ils ont besoin de plus d’accompagnement dans le périscolaire, un certain nombre d’entre eux devant par exemple manger à la cantine ou prendre un bus. La possibilité de scolarisation de l’élève en situation de handicap en lycée français nécessite donc une adaptation de la dotation horaire prévue. Comment l’Agence répond-elle à cette nécessité afin que les établissements soient réellement inclusifs ?

 

✅ Barème bourses AESH

Seules les familles recevant des bourses sur critères sociaux peuvent prétendre aux aides pour employer un AESH, alors même que le coût important que représente le salaire brut d’un AESH n’est pas considéré comme des frais de scolarité pour définir le revenu de référence. A cette demande est parfois opposé que cette prise en compte rejaillirait sur la quotité de bourses appliquée à l’ensemble des enfants d’une famille y compris ceux qui ne sont pas en situation de handicap. Cela paraît pourtant justifié puisque cela représente la réalité financière de toute la famille. L'Agence a-t-elle prévu que soient considérés ces frais liés à l'emploi d'un AESH comme des frais de scolarité ?

 

COMMUNICATION ET OFFRE MEDIA

 

✅ Site en plusieurs langues

Nos établissements sont fréquentés en majorité par des élèves étrangers, qui représentent également la majorité de l’augmentation des effectifs des dernières années. Dans une perspective de développement du réseau, il serait pertinent que le site web de l’AEFE soit disponible en plusieurs langues. Si l’onglet “Accueil” est déjà traduit en plusieurs langues, le multilinguisme du site est-il prévu pour le reste des informations disponibles ?

 

✅ Accès aux ressources documentaires à distance

Certaines médiathèques offrent gratuitement en France, sous condition de résidence, d’un certificat médical et d’un document émanant de l’établissement attestant de la mise en place d’un protocole, l’accès à des ressources audios en ligne pour les élèves dys. A titre d’exemple, la Médiathèque Valentin Haüy à Paris a accepté, après des démarches individuelles, d’enregistrer des élèves scolarisés dans un établissement français en Espagne. Ne serait-il pas possible d’envisager un partenariat ou une convention avec l’une des médiathèques en France afin de permettre l’accès à des ressources en ligne aux élèves dys de nos établissements scolaires français ? L'école des loisirs propose quant à elle un service payant d’accès aux livres audios. Un grand nombre d’élèves sont abonnés à leurs livres "L'école des Max" et les médiathèques possèdent un fonds très important de cette maison d’édition, les différents Rallyes Lectures organisés dans les établissements sont également basés pour une grande majorité sur ces livres. Un partenariat avec eux, ne pourrait-il pas être envisagé ?

 

 

BOURSES SCOLAIRES

 

La réduction du nombre de boursiers ne risque-t-elle d’avoir pour conséquences :

  • Éviction des familles françaises de classes moyennes au profit de familles d’origine étrangères aisées

  • Diminution de la mixité sociale rompant avec les valeurs d’égalité française

Et parmi la diminution du nombre de boursier n’y a-t-il pas pour explication la complexité de réalisation du dossier à constituer ?

 

Quelles perspectives pour l’année 2019-20 en volume de demande ?

 

 

OFFRE PEDAGOGIQUE

 

✅ Promotion de la nouvelle mouture du baccalauréat pour la poursuite d’études supérieures

Le site de l’AEFE héberge une section FAQ Bac 2021 très précise et bienvenue pour les familles et les enseignants. Cependant, il semblerait judicieux d’y ajouter une section sur les avantages de ce baccalauréat renouvelé pour la poursuite d’études supérieures dans des systèmes étrangers, notamment anglo-saxons, dans un contexte de concurrence avec l’IB.

 

✅ Réforme du baccalauréat

En octobre dernier, 70 enseignants venant de 35 pays ont été formés pendant trois semaines à l’enseignement de la spécialité « Numériques et sciences informatiques » à Poitiers en partenariat avec le Réseau Canopé et l’Université de Poitiers. Quels étaient les types d’établissements concernés par cette formation ? Quelle est la proportion d’enseignants formés venant d’établissement EGD ? conventionnés et partenaires ? Quel financement pour ces formations ?

 

MISSION D’ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT

 

Quels pays sont particulièrement ciblés où demandeurs d’ouverture d’établissements homologués ?

 

Quels moyens pour permettre le développement des FLAM ? Quel budget est réellement à disposition cette année pour les FLAM ? Quel accès aux ressources documentaires ? La formation des enseignants de français des FLAM peut-elle être ouverte aux formations continues de l’EFE dans le cadre d’une mutualisation des moyens et du programme 185 couvrant la diplomatie culturelle et d’influence ? Quels moyens sont fléchés au programme 185 pour financer le développement des filières LabelFrancEducation, pour les inspections de 1ère labélisation et pour le suivi ?

 

ACTUALISATION : 

 

👇 Toutes les réponses de l'AEFE :

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Derniers articles

November 27, 2019

November 21, 2019

Please reload

Archives