Déplacement en #Suisse : Zürich et Genève



Diner à la résidence de France (Photo Elisabeth Desprinces)

Trois jours en Suisse pour ce premier déplacement en tant que Sénatrice.


A Zürich j’ai eu plaisir à revenir au Lycée Français Marie Curie, exemple en la matière au sein des lycées français du réseau. J’ai eu l’occasion d’avoir des échanges privilégiés avec le Consul général de France, les conseillers des Français de l’étranger, le proviseur du Lycée, les représentants du Comité de gestion, des parents et des personnels.


A Genève, j’ai été reçue par le Consul général de France vendredi soir puis par M. l’Ambassadeur de France en Suisse samedi matin. Je remercie M. l’Ambassadeur pour le temps accordé en tête-à-tête et son écoute notamment au sujet de l’enseignement français à l’étranger et le Lycée de Zürich. Nous avons ensuite assisté à la 73ème Assemblée générale de l’Union des Français de Suisse qui a souhaité saluer cette année la naissance de l’Association « Mémoires » dont l’objectif est le maintien d’une mémoire vivante et le souci de transmettre aux générations futures.


J’ai pour ma part voulu rendre hommage à toutes les personnes qui s’engagent avec force et conviction, en tant qu’élus, dans des associations ou bien encore en se mettant au service des nos compatriotes et les remercier pour la détermination, l’énergie et le temps consacrés et qui ne sont très souvent pas assez reconnus.


Je remercie très sincèrement l’ensemble des personnes rencontrées pour l’accueil très chaleureux tant à Zürich qu’à Genève.




Échange avec Alain Sterbick, Consul général de France à Zurich