top of page

Rencontres avec plusieurs décisionnaires institutionnels de notre réseau EFE



Depuis une semaine, je me suis attachée à rencontrer plusieurs décisionnaires institutionnels de notre réseau d’enseignement français à l’étranger. L’objectif : aboutir à la validation d’une grande consultation sur les conditions d’un développement qualitatif qui associe les acteurs essentiels.


Chacune de ces rencontres, longuement argumentées, m’a permis de convaincre que le moment était venu. Retour sur 1 semaine d’échanges et des validations obtenues :


Mardi : - Anne-Marie Descôtes, secrétaire générale et numéro 2 du Quai d’Orsay

Vendredi : - Aurélien Lechevallier, directeur général de la mondialisation au Quai d’Orsay, tutelle de l’AEFE

Samedi : - Olivier Brochet, directeur général de l’AEFE - Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

- Emmanuel Macron, président de la République


Tous ont validé et accepté l’idée que s’ouvre de janvier jusqu’à juin une grande consultation dont l’organisation sera très prochainement définie. Les thématiques que j’ai défendues mais qui restent encore à arrêter sont : - #Formation et démarche qualité ; - #Homologation : nouveaux enjeux ; - Parcours et développement professionnel des personnels ; - #Financement du réseau.

Ces 6 mois de #consultations et de #concertation seront une opportunité exceptionnelle pour notre réseau de faire des propositions de ce que doivent être les conditions d’un développement réussi.

Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page